didier Posté(e) 4 juin 2007 Signaler Posté(e) 4 juin 2007 avis aux amateurs d'ammonites...qui sont-elles ? provenance lozère probablement rien que du "classique"... Citer
Rikou Posté(e) 4 juin 2007 Signaler Posté(e) 4 juin 2007 Salut Alors vu la couleur des bébêtes je dirais que c'est du Toarcien La première photo en haut à gauche : Hildoceras bifrons en haut à droite : Pseudolioceras en bas à droite : cela ressemble à Pseudammatoceras Deuxième photo : haut gauche : Pseudogrammoceras haut droite : Osperlioceras ou Polyplectus ou Harpoceras (une vue ventrale pourrait aider) milieu gauche : Catacoeloceras milieu droite : Catacoeloceras bas gauche : Zudodactylites ? (la aussi si tu peux une vue de la région ventrale aiderait) . Plutôt Catulloceras bas droite : Perilytoceras Citer
Crio Posté(e) 5 juin 2007 Signaler Posté(e) 5 juin 2007 Quelques idées supplémentaires : Pour la 1ère photo, ammonite en bas à droite je dirai plutôt Phymatoceras. et 2ème photo, en haut à gauche, ça pourrait aussi être un Grammoceras ? Citer
hildo Posté(e) 5 juin 2007 Signaler Posté(e) 5 juin 2007 Ces ammonites semblent effectivement toutes du Toarcien mais il aurait pu y avoir du Domérien dans le lot. La 1ère photo, ammonite en bas à droite j'aurais pensé à Denckmannia, mais sans certitude. Citer
Crio Posté(e) 5 juin 2007 Signaler Posté(e) 5 juin 2007 La 1ère photo, ammonite en bas à droite j'aurais pensé à Denckmannia, mais sans certitude. Possible, mais je penche quand même plus pour Phymatoceras. Chez Denckmannia il me semble notamment que les bullae sont beaucoup plus fort que ça, surtout dans les tours internes. Une photo agrandie pourrait être utile... Citer
Rikou Posté(e) 6 juin 2007 Signaler Posté(e) 6 juin 2007 D'accord avec Crio, un agrandissement serait intéressant Citer
didier Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2007 :coucou!: voilà pour les photos complémentaires portant sur les dernières incertitudes...grand merci Citer
crioceras Posté(e) 10 juin 2007 Signaler Posté(e) 10 juin 2007 La plus grande je dirais Pseudolioceras crassifalcatus, les deux autres c'est moins sûr (Haugia ?) Citer
pyb Posté(e) 10 juin 2007 Signaler Posté(e) 10 juin 2007 bonsoir celle de droite pourrait etre du genre haugia, mais cela est un exercice difficile de différencier des genres relativement proche sur des individu inférieur a 50 mm, d'autant que haugia et denckmania sont contemporain et découlent des phymatoceras qui sont plus ancien. phymatoceras section des tours quadratiques denckmania section quadratique devenant ovale au sixieme tours, apparaissant généralement en fin d'ontogénese haugia section ovale cependant denckmania pustulosa se rapproche des haugia, et difficile de séparer haugia gr. variabilis et phymatoceras. une récolte straitgraphiquement bien calée serait un plus, mais dans des ramassages en éboulis ou pente , devient alors impossible. Citer
Rikou Posté(e) 11 juin 2007 Signaler Posté(e) 11 juin 2007 Bon et ben avec ça on est pas encore rendu. Je dirais pour l'ammonite de droite, Phymmatoceras que l'on trouve également comme Hildoceras bifrons dans la zone à bifrons. Pour l'ammonite en bas à gauche je reste sur Osperlioceras. et effectivement Grammoceras pour la troisième. Il faudrait avoir une idée précise des zones où ont été trouvées les bêtes. Si la récolte est faite dans des marnes, pour déterminer les zones, c'est plutôt compromis. Pour la "fameuse" Phymmatoceras-Haugia-Denckmannia" il s'agira sans doute de prendre une décision en attendant une détermination certaine et fiable. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.