airbus78 Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 Un ami m'a cédé un certain nombre de pièces minérales récupérées chez un collectionneur ; la plupart sont françaises placées en boîte dûment étiquetées ; beaucoup proviennent du 85 Cependant 2 d'entre elles ont perdu leurs coordonnées et je voudrais connaître vos avis 1 d'abord, un quartz squelettiforme ou cathédrale qui m'a fait penser à Ploemeur mais le doute s'est installé 2 Plus intrigant, ce que j'ai pris tout d'abord pour une améthyste ( je pensais à du Vera Cruz ) se révèle fort curieux en photos et je pencherai pour des apatites rose mauve sur calcite; existent-elles en Vendée ; merci à ceux qui auraient des idées Citer
José el Français Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 Le Quartz pourrait être malgache, les Améthystes me font penser à la Sardaigne, pourraient aussi être du Vera Cruz, la Bolivie entre en course aussi (pour la forme des Calcites). JeF Citer
elparigot Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 pour l'améthyste : Ossilo, Sardaigne "très très vraisemblable". Tu devrais quand même indiquer la taille de l'échantillon (les améthystes de Sardaigne sont très petites...) Citer
airbus78 Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 pour l'améthyste : Ossilo, Sardaigne "très très vraisemblable". Tu devrais quand même indiquer la taille de l'échantillon (les améthystes de Sardaigne sont très petites...) TRES PETITES EFFECTIVEMENT CRISTAUX < 10MM MERCI Vu les photos du web c'est tout à fait cela ; encore merci Citer
le sablais Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 Apatite en vendée, oui mais jamais vu cet aspect. Celles que je connais sont plutôt violacé foncé à verdâtre. Citer
la roche 85 Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 moi j'ai rien vue de tout ça en Vendée . mais en revanche il y a aussi de très belles choses . Citer
airbus78 Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 Apatite en vendée, oui jmais vu cet aspect. Celles que je connais sont plutôt violacé foncé à verdâtre. moi j'ai rien vue de tout ça en Vendée . mais en revanche il y a aussi de très belles choses . MERCI mais le problème est réglé pour les améthystes ..... l' apatite est sortie d'un de mes neurones carbonisé !!!! Reste le quartz......Ploemeur or not Ploemeur ?? Citer
1frangin Posté(e) 3 décembre 2015 Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 ploemeur possible ... mais peut être d'ailleurs aussi !! Citer
Kayou Posté(e) 3 décembre 2015 Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 ploemeur possible ... mais peut être d'ailleurs aussi !! Ah, ça fait Normand ce type de réponse...et moi qui te croyais Breton ! l' apatite est sortie d'un de mes neurones carbonisé !!!! Michel, tu utilises trop ou pas assez le pluriel ! Citer
airbus78 Posté(e) 3 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 l' apatite est sortie d'un de mes neurones carbonisé !!!! Michel, tu utilises trop ou pas assez le pluriel ! Citer
jojo38 Posté(e) 3 décembre 2015 Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 C'est bien Ossilo à savoir qu'il y a des cristaux qui atteignent les 2cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.