Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

sur une surface polie, ce serait plus visible.

ça ressemble à des petites pétures ou retraits qui se seraient comblées avec de la calcite

une petite dernière dans le même genre (du moins je pense) avant de revenir au sujet initial !

post-5862-0-74899800-1452009619.jpg

Posté(e)

C'est dans la classification de Folk : http://www2.ulg.ac.be/geolsed/sedim/lexique.htm#FOLK

Micrite + calcite sparitique (voir les jpeg : http://emrlibrary.gov.yk.ca/gsc/open_files/7466/of_7466/Appendix%203%20Core%20Photographs/Kugaluk%20N-02/Kugaluk%20Core%20photos/3206-2307%20top%20of%20dismicrites/

J'en sais pas plus. Supratidal ça me semble pas possible pour une boue micritique, l'énergie est trop haute, impossible de décanter des particules fines là-dedans.

D'autant plus que ces calcaires reposent directement sur des faciès de barrière (calcaires récifaux, polypiers etc), donc je les imagine plutôt dans le subtidal ?

Les fenestrae peuvent se former pendant la diagenèse je crois, et sont ensuite remplies de calcite sparitique (calcite qui "suinte" directement de la micrite), ce qui donne des bird's eye.

+1 pour la lame mince

pour en revenir rapidement sur le supratidal, il n'y a pas forcement une haute energie comme je l'ai dit plus haut , en milieu très protégé il peut y avoir du micritique en supratidal comme dans les sebkha par exemple. Tout depend de la paleogeographie des affleurements.

Enfin il y a une typologie des birdseyes, les sensu stricto sont liés à une emersion, les sensu largo sont liés à la diagenèse

Invité jean francois06
Posté(e)

Lalex, serait il possible d'avoir l'age de la formation? Qu'est ce qui te fait parler d'oolite? connais tu l'histoire de cette roche?

Posté(e)

La première photo qui est la vue d'ensemble de la pierre du message 178 où l'on voit mieux les oolithes ferrugineuses, c'est de l'oxfordien.

La deuxième (pierre) photo c'est du même secteur mais l'étage au dessous bathonien-callovien.

Invité jean francois06
Posté(e)

Magnifiques photos, bravo. Les vues à quelques cm sont fantastiques. Et connaissez vous l'age et l'origine de ces pierres qui parent le mur de cet immeuble?

Posté(e)

L'origine de ces pierres reste toujours une inconnue pour moi (faudrait voir avec l'entreprise du chantier). D'après ce que le Net permet de voir, Chamesson irait bien.

Elles sont posées sur les murs d'une clinique (Ch......) de Béziers.

post-3743-0-21168900-1452804976_thumb.jp

post-3743-0-22206200-1452804978_thumb.jp

post-3743-0-26746300-1452804980_thumb.jp

post-3743-0-63616100-1452804983_thumb.jp

post-3743-0-75311600-1452804985_thumb.jp

Posté(e)

la présence des bryozoaires, des foraminifères ainsi que la stratification oblique indique que ces oolithes sont originaires d'un milieu marin,

En milieu marin les grains sont cimentés par de l'aragonite et cette cimentation est peu active, par la suite avec l'enfouissement et l'eau douce cette aragonite se transforme en calcite micritique.

Dans l'eau douce ou zone vadose, les oolithes sont différentes (forme de ménisque) et cimenté par de la calcite.

j'ai d'autres échantillons, mais je dois les polir avant de les prendre en photo.

Posté(e)

ps/ Chamesson c'est neuf bancs de pierre avec des faciès différents pour chacun d'entre eux, coquillé, ramagé, banc fin, etc...

j'avais jamais vu cette pierre avec un tel grossissement de grain, c'est intéressant !

merci.

• 2 semaines après...
Posté(e)

plus trop disponible en ce moment, et plein de chose à faire!

alors, je passe en coup de vent !

comme je l'ai dit plus haut, j'ai des échantillons à polir manque plus que le temps de les préparer.

je n'empêche personne d'apporter une contribution au sujet, que ce soit photographique ou écrite, et là je m'adresse surtout à ceux qui ont suivi une formation en sédimentologie et qui pourrait nous faire profiter de leurs acquis.

Le sujet est vaste et il y a beaucoup à dire alors.......

Posté(e)

plus trop disponible en ce moment, et plein de chose à faire!

alors, je passe en coup de vent !

comme je l'ai dit plus haut, j'ai des échantillons à polir manque plus que le temps de les préparer.

je n'empêche personne d'apporter une contribution au sujet, que ce soit photographique ou écrite, et là je m'adresse surtout à ceux qui ont suivi une formation en sédimentologie et qui pourrait nous faire profiter de leurs acquis.

Le sujet est vaste et il y a beaucoup à dire alors.......

ah elle est bien bonne celle là!

Posté(e)

tiens! la science est parmi nous, alors qu'elle avait promis, à plusieurs reprise de quitter le navire.

on attend toujours, autre chose que des dénigrements ! a moins que monsieur ne sache apporter que cela......

Invité jean francois06
Posté(e)

Le milieu de formation est de type lagunaire, en climat chaud, quand on monte dans la série on va vers des dépôts de type sebkha. Cette formation est très riche en matières organiques (kérogène). Si tu baignes cette roche dans de l'acide chlorhydrique tu récoltes de l'huile lourde. C'est une roche mère.

Posté(e)

Le milieu de formation est de type lagunaire, en climat chaud, quand on monte dans la série on va vers des dépôts de type sebkha. Cette formation est très riche en matières organiques (kérogène). Si tu baignes cette roche dans de l'acide chlorhydrique tu récoltes de l'huile lourde. C'est une roche mère.

De quelle roche parles tu Jean francois06,

Si tu causes de la roche avec des oncolithes, ou ooides en général présentée en#206 et après, non ce n'est pas une roche mère !

EN revanche le descriptif que tu donnes, oui OK, mais je n'en vois pas dans la page précédente ;-)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...