Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mineral à déterminer


Messages recommandés

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

Voici un minéral que j'aimerai soumettre à la sagacité des "geoforumeurs".

Il s'agit d'un minéral provenant de Vanoise, il se présente en filon dans les phyllites du Permo-Trias, et dans les micaschistes du Permien.

Taille de la photo 5cm de large.

Il y a sur la photo 3 minéraux. Du quartz qui est translucide, avec parfois des teintes roses, des filonnets de gypse translucide. Et le minéral qui constitue l'essentiel du filon.

Ses caractèristiques physiques : Rayable à l'acier, de couleur rose, blanchâtre à lavande pâle, trace blanche, éclat gras à terne.(je ne peux pas tester la cassure)

Caractéristiques chimiques : insoluble dans l'eau, ne réagit pas à HCL 30%.

En fait, je connais le minéral, mais ce qui m’intéresse c'est de savoir ce qui peut lui donner une couleur bleu lavande (sur la photo c'est pas flagrant, la couleur est difficile à capter par mon apn).

post-23179-0-81366700-1448785927_thumb.j

Invité jean francois06
Posté(e)

Pas de réponses, j'en rajoute une couche, toujours du gypse translucide, des grains de quartz et le minéral mystère, dans une phyllite quartzique.

post-23179-0-58719300-1448902393_thumb.j

Invité jean francois06
Posté(e)

Toujours rien. Mon post est au mauvais endroit. Le minéral en question est sans doute de l anhydrite. Mais quel est l élément qui lui donne cette couleur lavande? Quelqu'un connaît il des anhydrite de cette couleur?

Invité jean francois06
Posté(e)

Pour le gypse,il est en fins filonnets,le gypse est rayable à l ongle. Le quartz translucide,rose,éclat gras, raye le verre.le quartz est présent sous forme de classes aux formes parfois arrondies.

Posté(e)

L’anhydrite peut-être parfois rosée, voire violacée... Le gypse aussi peut-être rosé... Ça dépend sûrement des éléments en traces présents dans le réseau ?

Anhydrite -> clivages à 90°C, pas le gypse.

On peut voir une photo globale de l'échantillon de roche ?

Invité jean francois06
Posté(e)

Je n ai pas de photos plus larges.as tu des références pour l anhydrite violacée?

Invité jean francois06
Posté(e)

Tout d'abord, Merci Lucailloux et le sablais pour les réponses.

En fait si je demande des références c'est pour connaître les gisements.

Ici un lien pour l'anhydrite du simplon :http://www.mindat.org/locentry-26538.html, dont le contexte géologique est proche de celui de la Vanoise.

Je voulais savoir si une personne ici avait une idée sur ce qui pouvait donner cette couleur bleu lavande à l'anhydrite.

Dans le secteur il y a la zone des"gypses" qui est pour l'essentiel constituée d'anhydrite, anhydrite qui est parfois transformée en gypse (voir la dissolution au Mont Cenis). Cette anhydrite est de couleur blanche(voir aux alentours de Bramans). On trouve dans cette anhydrite(perso donc pas exhaustif) du soufre, de la celestite, des poches de halite, des blocs de dolomie avec des cristaux d'Albite, de la pyrite et du gypse. Dans cette zone, je n'ai jamais vu d'anhydrite bleu lavande, violette ou autre, toujours blanche ou grise. Par contre dans les phyllites et micaschiste du Permo-Trias et du Permien, l'Anhydrite qui est en filons, présente cette couleur bleu lavande. Les filons, issus d'une histoire géologique complexe(plusieurs phases de circulation de fluides), sont composés de quartz blancs et roses, de chlorite, de carbonates, d'anhydrite et de gypse. Les failles sont souvent tapissées d'hématites, le fer provenant des séries permiennes(micaschiste à oligiste).

En bref, ce type d'anhydrite de couleur bleu lavande, coloré par un élément (lequel?)dans le réseau cristallin est-il associé à un contexte géodynamique particulier?

Invité jean francois06
Posté(e)

Merci,

Cela m'a permis de trouver une thèse : Le gisement de pyrite et les skarns de Niccioleta, Toscane, Italie. Modalités des transformations géothermales d'une série évaporitique par : Roland Déchomets, 1985.

j'y trouverai sans doute des réponse à mes questions.

Et merci encore.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...