cadiaux Posté(e) 25 novembre 2015 Signaler Posté(e) 25 novembre 2015 Bonjour, Je souhaiterais savoir si le crâne ci-joint est celui d'une hyène ou d'un autre carnivore ? Merci de vos lumières Cadiaux Citer
caenozoic Posté(e) 25 novembre 2015 Signaler Posté(e) 25 novembre 2015 Oui, pourquoi pas Hyaena ou Crocuta mais c'est actuel ou pas ? Merci de poster également des images plus fines, 100ko c'est juste, Merci Citer
elasmo Posté(e) 25 novembre 2015 Signaler Posté(e) 25 novembre 2015 D'autres indications comme la provenance géographique et stratigraphique sont nécessaire pour affiner une identification En tout c'est un carnassier, qui me ferait bien penser à un animal plus primitif que la Hyène qui est un carnivore (carnivore étant un ordre de mammifère, carnassier un régime alimentaire) Citer
cadiaux Posté(e) 26 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Bonjour, Les infos que j'ai pu rassembler indiqueraient un age de 1 million d'années env. et une provenance du Sud-Ouest de la France,Hyène des cavernes ? ci-joint une photo plus grande Cordialement Citer
caenozoic Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Un crâne de Hyaenide est plus massif, c'est plutôt un Canidae. A Pléistocène il y en avait pas mal ... Quel est sa dimension ? Citer
elasmo Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 J'ai un fort doute sur ces informations, à la fois la provenance et l'âge géologique Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mammifère moderne, je verrais bien un animal beaucoup plus ancien, Oligocène par exemple ? Mais comme on dit la ou il y a de l'Hyène il n'y a pas de plaisir !! Citer
Delaroue Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Heu ouais idem j'y vois une bestiole des badlands de l'oligocène. Citer
caenozoic Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Ok pour de l'Oligocène, mais à quoi voyez vous ça ? Citer
elasmo Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Couleur du fossile et la forme du crâne Citer
Delaroue Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Hyaenodon des Badlands, ça y ressemble pas mal Citer
elasmo Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Bien vu Delaroue C'est surtout la crête sagittale qui me posait problème, elle est très développée pour de la Hyène Citer
cadiaux Posté(e) 27 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Mille mercis à tous Il s'agit sans doute de Hyenodon. Citer
elasmo Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Est ce que tu l'as en collection ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.