Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi ne pas avoir tout garde a la même échelle (surtout que c'est la même espèce)? c'est encore le mieux visuellement pour relativiser les tailles des dents entre elles...

A quoi renvoient les lettres? ca devrait renvoyer a un commentaire dans la legende de la planche (qu'elle soit sur la panche ou en dessous dans le texte).

De mon cote je ne mettrais que les lettres et une seule échelle avec '10mm' dans la planche - et tout le reste du texte hors planche.

Posté(e)

Le noir "étouffe" la couleur des dents...mais c'est peut être parce que les dents sont grises.

Un fond, des échelles (ou des carreaux), un titre, des dents toutes à la même échelle, et une légende en bas de page si nécessaire ?

Posté(e)

essai sur un fond bleu éventuellement.

espace central et au dessus du texte un peu moins important.

pour l'échelle, un petit réglet métallique, réduit à 3 ou 4 mm au moment du recadrage photo (pour voir)!

Après c'est comme tout, c'est plus facile à dire qu'à faire, et bonjour le temps consacré.

Posté(e)

Mon avis perso :

J’aimais mieux l’ancienne mise en page avec une partie du texte en haut. Cela aérait un peu plus la page.

J’alignerais les dents sur le bas.

Fait gaffe ton A est un peu « mangé ». Coup de pinceau malencontreux ?

Le C est un peu décalé sur la gauche.

Je ne mettrais pas toutes les dents à la même échelle. L’une d’elle va se retrouver toute petite et perdre du détail.

Tu pourrais peut-être juste marquer « 1cm » en petit en dessous ou à gauche des échelles. Cela serait plus claire visuellement. Au lieu de devoir chercher l’information en bas.

Et surtout fait comme cela te plait. C’est ton travail. T’arriveras jamais à contenter tout le monde.

Perso, je pense que ça va avoir de la gueule.

A+

Posté(e)

Merci Blueyoung pour tes conseils avisés, je vais encore apporter quelques modifications, mais je vais laisser le fond noir car j'ai d'autres choses à faire figurer qui sont de couleur plus blanche

Je vais effectivement adopter la barre à l'horizontale en dessous de chaque spécimen avec indication de son échelle

Merci aux autres contributeurs aussi pour leur conseils, je posterais les résultats au fur et à mesure de mon avancement

Posté(e)

Je ne mettrais pas toutes les dents à la même échelle. L’une d’elle va se retrouver toute petite et perdre du détail.

Cela dépend bien sur de l'utilisation finale de la planche: support imprime a quel format? ou bien document électronique (pour lequel il suffit de zoomer pour avoir du détail)?

Une planche avec plusieurs échelles ne fait pas sens, d'autant plus qu'ici les différences de taille ne sont pas énormes.

Posté(e)

Perso je ne met jamais d’échelle. Je préfère les indications en plus de la planche avec taille détaillée de chaque spécimen. Une échelle c'est chiant, ca oblige à mesurer sur la planche et faire un rapport de taille.

Posté(e)

Ouf ! Tu n'as pas encore eu droit à la proposition du fond rouge et de l'échelle de pompier !

chacun à son point de vue , je te conseille de regarder dans des publications scientifiques ou de vulgarisation car les avis lus plus haut partent dans tous les sens !

Posté(e)

Bonjour,

je reviens sur le sujet de l'échelle, dans PF, sans avoir besoin de tracer de carreaux, il y a une fonctionnalité (Affichage -> Grille de repérage) qui permet d'avoir une grille de repérage, présentée comme un calque et il y a même possibilité de faire en sorte que les calques se calent sur cette grille (Affichage -> Magnétisme de la grille), c'est plus pratique que d'avoir toujours à travailler au pixel près pour revenir vingt fois dans une vue d'ensemble (tu peux modifier la taille des carreaux et leur couleur dans Outils -> Préférences -> Palette d'outil et grille).

Bonne chance pour ta planche (après pour critiquer un peu, j'ai l'impression que le texte a une taille un peu trop grande et empiète un peu sur la page, on dirait que tu as économisé 1/3 de la page spécialement pour lui, peut être le réduire et utiliser l'espace gagné pour mettre toutes les dents sur la même échelle comme proposé plus haut ?).

Posté(e)

J'ai réorganisé la planche en tenant compte des remarques fournies par les intervenants, pour le moment je ne suis pas convaincu par le format final, mais j'attends vos remarques sur d'autres corrections à apporter :

979336finallegplwinkleri.jpg

334689finalplodontaspiswinkleri.jpg

Posté(e)

Merci c'est effectivement sympa comme présentation, je vais encore réfléchir, car ce format ne correspond pas tout à fait à mes besoins, mais c'est bien propre en tout cas

Par contre pour information, on ne met en italique que le genre et l'espèce, et les noms des auteurs uniquement si il y a eu révision depuis la publication initiale

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...