Hildo1987 Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 il y a une heure, Next50MY a dit : A toi et tes potes de plumes de me prouver qu'il n'y a pas d'incursion marine. poils, écailles, plumes : joli brassage. Il est toujours étonnant que les croyants veulent que les incroyants leurs expliquent pourquoi les dieux n'existent pas. Je veux dire par là que je pense que les partisans d'un remaniement de faunes marines dans les chenaux continentaux ont publié ou donné leurs arguments. Certains connaissent la stratigraphie séquentielle depuis qu'elle existe et ils suivent ses développements actuels. Je pense que c'est maintenant à toi de fourbir Le ou Les modèles pour faire coéxister dans un niveau continental à Konzentrat-Lagerstätten plusieurs biocénoses. Gaël, sur certaines de tes photos, j'ai vu une moto-pompe qui avait presque la même couleur que l'ambre… C'est la classe... Pour le plaisir, un gros plan de la couche continental du Quesnoy.
Next50MY Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Gael pour eviter de tourner en rond il faut que tu fasses venir des professionnels de la sedimentologie sur tes futurs affleurements, avec un pédologue en bonus, ce sera tip top. la biostratigraphie c'est bien mais pas suffisant pour l'analyse. Ce qu'il faudrait éclaircir : " Elasmobranch teeth are the most common vertebrate remains found in Rivecourt. Like all other vertebrate remains, they are present only in the lower part of the fluvial units. " d'après les observations de Philippe les dents de requins (lessivées par l'acidité des sulfures, sous un sol enrichi en matière organique) se situent également bien au dessus. Donc contradiction avec les conclusions mentionnées ici page 9 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3906055/pdf/pone.0086229.pdf
Philippe60 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Bonjour Next, Il n'y avait pas que des dents de sélacien dans cette couche de sable blanc, il y avait aussi des fragments de plaque de tortue et d'ossement non identifiables vue leur détérioration. Il est possible que du matèriel plus petit ne soit plus visible vue l'attaque chimique dans cette couche. Je peux que regretter le manque de photo. Je n'ai pas retourné beaucoup de sédiment, preuve que la couche fossilifère malgré son épaisseur de quelques cm était très dense. Tout ceci n'explique rien, juste apporter des connaissances sur la nature du terrain fouillé et je ne suis pas spécialiste. J'ai fouillé à différents endroits séparés d'au moins une dizaine de mètre, même constatation au niveau de la densité. Par contre, les dépôts fossilifères n'étaient pas uniforme c'est à dire, il met arrivé de creuser 40 cm de sable blanc pour tomber directement à la couche de sable fin vert azoïque. Il aurait été intéressant de connaître excactement la granulométrie des différentes couches. Enfin, pour conclure, cela dénote mon amateurisme sans que ce soit péjoratif mais chacun son domaine, je peux constaté mais pas argumenter.
Invité jean francois06 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Il y a 14 heures, Next50MY a dit : Ce qu'il faudrait éclaircir : " Elasmobranch teeth are the most common vertebrate remains found in Rivecourt. Like all other vertebrate remains, they are present only in the lower part of the fluvial units. " d'après les observations de Philippe les dents de requins (lessivées par l'acidité des sulfures, sous un sol enrichi en matière organique) se situent également bien au dessus. Donc contradiction avec les conclusions mentionnées ici page 9 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3906055/pdf/pone.0086229.pdf Je ne vois pas de contradiction, le chenaux peuvent être emboîtés. Et dans la coupe de l'article en page 5, rive 2, on a bien à la base des chenaux (l'un au-dessus de l'autre)les fossiles de vertébrés. Mais les gens qui étaient sur place sont mieux placés que moi répondre.
gaeldeploeg Posté(e) 12 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Il y a 22 heures, Hildo1987 a dit : Gaël, sur certaines de tes photos, j'ai vu une moto-pompe qui avait presque la même couleur que l'ambre… C'est la classe... Pour le plaisir, un gros plan de la couche continental du Quesnoy. Pour le concoure du fouilleur le plus stylé, c'est incontestablement le beau brun en ciré jaune et bretelles qui gagne;)! quoique Mr D.R dans un autre style,,humm?! Cette photos ma propulsé dans le passer, Merci! Il y a 17 heures, Next50MY a dit : Gael pour eviter de tourner en rond il faut que tu fasses venir des professionnels de la sedimentologie sur tes futurs affleurements, avec un pédologue en bonus, ce sera tip top. la biostratigraphie c'est bien mais pas suffisant pour l'analyse. Ce qu'il faudrait éclaircir : " Elasmobranch teeth are the most common vertebrate remains found in Rivecourt. Like all other vertebrate remains, they are present only in the lower part of the fluvial units. " d'après les observations de Philippe les dents de requins (lessivées par l'acidité des sulfures, sous un sol enrichi en matière organique) se situent également bien au dessus. Donc contradiction avec les conclusions mentionnées ici page 9 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3906055/pdf/pone.0086229.pdf "Les dents d'élasmobranches sont les reste de vertébrés les plus communément trouvé à Rivecourt. Comme tous les autres restes de vertébrés, ils ne sont beaucoup+ présents que dans la partie inférieure des unités fluviatiles. " Ben m…e alors! Ah çà c'est vraiment complètement très très nul,,,comment c'est arrivé??? Pour les sulfures, ils sont libéré des que, et seulement quand, les couches ne sont plus en eau. La biostratigraphie c'est bien mais pour une bonne lecture de ce type de sédimentation, les relevés verticaux ne sont pas suffisant non plus!
Invité jean francois06 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Ca veut dire que le papier contient des approximations, donc on peut effectivement remettre en cause beaucoup de chose. ???
gaeldeploeg Posté(e) 12 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2016 il y a 44 minutes, jean francois06 a dit : Ca veut dire que le papier contient des approximations, donc on peut effectivement remettre en cause beaucoup de chose. ??? çà veut surtout dire que j'ai raté quelque chose! un manquement de vigilance dans le travail de relecture ou plus exactement pour ce passage, l'absence de relecture de tronçons. jean françois06,tu peut me demandé pourquoi en M.P, il me semble que tu a déjà une idée du vocabulaire que j'emploi quand quelque chose ou quelqu'un me déplais fortement! et pour certains plans du petit pâtis et de Clairoix les jurons me manque.
caenozoic Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 J'avoue que je lâche un peu le sujet qui mériterai bien une synthèse (pas une publi hein ? ) des échanges de ce post. Je n'oublie pas bien sûr ce qui est publié et qui pourrait confirmer ou infirmer les différents propos lus et compris ici. Par ailleurs je continue quelques recherches sur les étuis de dents d'élasmobranches. Ca aurait mérité un post également car peu d'auteurs discutent de cette cette partie taphonomique des poissons. Je rajoute une troisième option : Celle là, pas si anecdotique que ça mais à discuter quand même, je l'ai trouvé tout seul en regardant des mâchoires actuelles démontées. Il y a des dents en formation, qui se trouvaient dans le tissu gingival. Presque de l'embryon d'émail jusqu'à la dents presque complète. Selon les familles de chondrichtyens, il y en a 2 à 3 par file dentaire. C'est à dire plusieurs dizaines par individu. Normalement, dans un milieu salin, ces étuis à peine ébauchés pour les premiers sont détruits car peu résistants mécaniquement et surtout totalement vides. Dans un milieu presque anoxyque comme celui dont il est question ici, pourquoi ne pas imaginer que cet environnement ait protégé ces fragiles étuis ?
Philippe60 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Pourquoi pas créer caenozoic un post à ce sujet ?
caenozoic Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Je ramasse encore des infos et après oui pourquoi pas.
Next50MY Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Il y a 8 heures, Philippe60 a dit : Bonjour Next, Il n'y avait pas que des dents de sélacien dans cette couche de sable blanc, il y avait aussi des fragments de plaque de tortue et d'ossement non identifiables vue leur détérioration. Il est possible que du matèriel plus petit ne soit plus visible vue l'attaque chimique dans cette couche. Je peux que regretter le manque de photo. Je n'ai pas retourné beaucoup de sédiment, preuve que la couche fossilifère malgré son épaisseur de quelques cm était très dense. Tout ceci n'explique rien, juste apporter des connaissances sur la nature du terrain fouillé et je ne suis pas spécialiste. J'ai fouillé à différents endroits séparés d'au moins une dizaine de mètre, même constatation au niveau de la densité. Par contre, les dépôts fossilifères n'étaient pas uniforme c'est à dire, il met arrivé de creuser 40 cm de sable blanc pour tomber directement à la couche de sable fin vert azoïque. Il aurait été intéressant de connaître excactement la granulométrie des différentes couches. Enfin, pour conclure, cela dénote mon amateurisme sans que ce soit péjoratif mais chacun son domaine, je peux constaté mais pas argumenter. merci d'avoir précisé Philippe ! l'important était de savoir comment ton niveau de sables blancs à dents de requin se situe. Et en fait c'est assez sympa de constater que des vertébrés terrestre sont associés
elasmo Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Juste une petite remarque, tous les étuis semblent appartenir à l'ordre des lamniformes, et uniquement à celui ci, ou bien d'autres étuis sont connus chez d'autres ordres ?
Philippe60 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Je n'ai pas de réponse pour les autres ordres, dans l'oxfordien du var j'ai trouvé des étuis de sphenodus longidens et dans le serravalien de gironde j'ai trouvé des étuis isurus hastalis.
Invité jean francois06 Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Il y a 10 heures, caenozoic a dit : J'avoue que je lâche un peu le sujet qui mériterai bien une synthèse (pas une publi hein ? ) des échanges de ce post. Je n'oublie pas bien sûr ce qui est publié et qui pourrait confirmer ou infirmer les différents propos lus et compris ici. C'est vrai une petite synthèse sur les différents sites ( Le quesnoy, Petit patis, ...) et tout ce qui a été dit ici (et sur d'autres sujets les nypa etc...) serait la bienvenue. Et encore des photos pleins de vertébrés, d'ambres et autres qui piquent bien les yeux.
caenozoic Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Sur un gisement cénozoïque qui a produit beaucoup de dents à l'état d'étuis, j'ai repéré des Lamniformes, Hexanchiformes, squatiniformes et carchariniformes (pas toujours simple d'identifier des taxas à partir de vestiges) Le tout dans un pourcentage correspondant à la faune déjà connue et non dégradée. A voir ici ce qui a été récolté ?
pierreux Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 moule interne ostera sparnacien Aisne constituée de sable blanc
gaeldeploeg Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Un sujet nouveau ce dégage: Les dents en"étuis", stade de croissance ou altération chimique? ou, peut-être: Un sujet existant doit être abordé: Quelques sujet de chimie, avec les minéralisations et autres pseudomorphoses, ou encore les néo-cristalisation et altérations(sédiment et fossiles)
gaeldeploeg Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Il y a 15 heures, caenozoic a dit : une synthèse (pas une publi hein ? ) Qui fait çà?(pas moi,surtout pas!!) https://www.youtube.com/watch?v=Tzs-0fBnm3g
Next50MY Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Au sujet de " "Les dents d'élasmobranches sont les reste de vertébrés les plus communément trouvé à Rivecourt. Comme tous les autres restes de vertébrés, ils ne sont beaucoup+ présents que dans la partie inférieure des unités fluviatiles. " Ben m…e alors! Ah çà c'est vraiment complètement très très nul,,,comment c'est arrivé???" Gael : as tu des images qui illustrent les observations de Philippe. des sélaciens à la base et au dessus, associés à du terrestre cela exclut vraiment le remaniement simple et démontre l'influence marine avec un cycle facilement exploitable pour une synthèse. C'est capital pour la paléogéographie et déterminer les zones prospectives. C'est d'ailleurs l'objectif essentiel de mes interventions sur ces sujets. Hildo, lis les bouquins spécialisés et la biblio dans l'article de Cyril et on en reparle.
gaeldeploeg Posté(e) 14 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Je n'ai pas d'images, juste une cinquantaine d'observateurs qui pour certains, ont fait des photos. des sélaciens à la base et au dessus, associés à du terrestre, cela n'exclut pas un remaniement "simple" et ne démontre pas une influence marine. Cela va probablement paraitre très prétentieux de ma part, Mais il faut bien constater qu'avec plus de vingt années de fouilles a mon actif dans plus d'une dizaine d'affleurements de ce faciès et ceux qui lui sont rattacher, de leurs suivie dans le temps, d'un apprentissages par imprégnation au contacte d'une "bibliothèque de références"( merci caenozoic pour cette expression ). Je pence avoir acquis une légitimité et avoir en ma possession les bonnes clefs à quelques problématiques locale. Pour en faire la démonstration et pour ne pas avoir a me formé a d'autres spécialités, il me suffit de m'entouré des compétences ! Je ne prétend pas au titre d'inventeur du gisement d'ambre ou autres qualificatif inexacte et donc réducteur. Je suis a l'initiative de l'étude moderne de deux faciès et de plusieurs faunes, une entomofaune, 3 assemblage de mammifères, et deux flores fossile, toutes gravite autour du PETM( lire: PeuHeuTeuMEUh)et il va de soi que je ne l'ai pas fait seul. Ma contribution n'exclut pas celle d'acteurs remarquable . MAIS pour les travaux a venir…Si! L'entrer dans la postérité a la quelle des égo peuvent aspiré, se fait parfois, part le chemin de simple citations et d'erratum dans leur domaine professionnel! P.S: la synthèse,,,OK. Je vais la faire!
Hildo1987 Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Il y a 5 heures, Next50MY a dit : Hildo, lis les bouquins spécialisés et la biblio dans l'article de Cyril et on en reparl Voici une injonction bien véhémente qui présuppose que je ne lis pas ou que je devrais en avoir besoin !!! Je suis d'accord avec toi, on ne lit pas assez… Il va falloir que je m'y mette un peu et que j'arrête mon arrogance irréfléchie de débutant... Pour égayer mon poste, une petit photo du passage des sables thanétiens verdâtres aux horizons sparnaciens au Quesnoy… Si ça peut aider, dans une petite mesure, quelqu'un pour étayer des hypothèses de modélisations stratigraphiques et sédimentaires pour ce qui c'est passé là, j'en serais ravi...
Philippe60 Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Pour répondre à Next concernant le manque de photo afin de démontrer la coexistence entre le matériel terrestre et océanique, même avec des photos on ne voyait pas le matériel apparent. Pourtant la densité était là mais le sable mélangé à de la lignite même en lavant difficile à voir sachant que le mammifère n'est pas gros !
gaeldeploeg Posté(e) 14 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2016 . la partie en ligne de géoforum n'a pas vraiment de valeur en tant que publication. mais la divulgation de certains points peut nuire a des travaux en cours. l'écriture de cette synthèse relève de la haute voltige. Le plan. _ Résumé Historique très succinct. _ Les problématiques. _ La contributions des spécialités et leurs limites. _ L'apport de la paleo-pluridiciplinarité. _ Les nouvelles questions et les paradigmes. Si il manque quelque chose!
Philippe60 Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 "mais la divulgation de certains points peut nuire a des travaux en cours" dans quel sens ?
Messages recommandés