Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques ammonites de l'Albien de l'Aube. Comme je ne suis pas complètement sûr de toutes les identifications, si vous pouvez préciser cela me sera bien utile. Grand merci. La région est vraiment d'une richesse et d'une diversité remarquables.

1 Lyelliceras lyelli
post-11190-0-38915400-1447711234_thumb.j

2 Otohoplites
post-11190-0-15905100-1447711236_thumb.j

3 et 4 Pseudobrancoceras ?
post-11190-0-38883800-1447711232.jpg

post-11190-0-01558300-1447711243.jpg

5 Puzosia ?
post-11190-0-70675200-1447711230_thumb.j

6 Desmoceras latidorsatum
post-11190-0-28037800-1447711241.jpg

7 Brancoceras
post-11190-0-92157900-1447711237.jpg

8 et 9 ?

post-11190-0-08992700-1447711384_thumb.j

post-11190-0-12827900-1447711387.jpg

Posté(e)

Salut, je me demande si je ne vous ai pas croisé par la bas à la Toussaint. Si vous étiez 2, nous étions 2 aussi.

Pour moi 2 et 8 c'est de l'hoplites.... après la différence entre dentatus et benetianus, j'ai du mal.

La 5 est aussi pour moi une desmoceras.

Pour la 1, faidrait la vue sur la tranche pour confirmer.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je n'y étais pas ce jour-là ; j'espère que ta récolte a été bonne.

Voilà une vue ventrale de la n° 1 :

post-11190-0-61439300-1448487312_thumb.j

La 5 a effectivement un air de famille avec Desmoceras (sutures) mais elle s'en distingue par ses constrictions sur le flanc et une section plus elliptique que Desmoceras. J'ai plusieurs Desmoceras latidorsatum qui sont toutes identiques à la 6. Mais cette ammonite est nettement plus involute que la Puzosia indiquée dans Stratotype Albien. En tout cas, ça reste dans la famille...

Salut, je me demande si je ne vous ai pas croisé par la bas à la Toussaint. Si vous étiez 2, nous étions 2 aussi.

Pour moi 2 et 8 c'est de l'hoplites.... après la différence entre dentatus et benetianus, j'ai du mal.

La 5 est aussi pour moi une desmoceras.

Pour la 1, faidrait la vue sur la tranche pour confirmer.

Posté(e)

Pour les 3 et 4, je n'ai malheureusement pas de vue ventrale car elles sont très écrasées, ce sont de petites ammonites de 1,2 cm de diamètre.

pour le 1,3 et 4 je pense a Leyelliceras mais comme elcoincoin dit il faut voir la vue ventrale

Posté(e)

Oui, c'est plat pour la 8, ni sillon ni carène, avec des côtes alternes. C'est comme la 9 sauf que pour celle-là les côtes sont face à face.

peut tu confirmer pour la 8 ? : ni sillon, ni carène. Cela à l'air plat sur la vue ventrale.

Merci

Posté(e)

idem pour la 1 , la 5 un phylloceratidae genre salfeldiella ?

Je viens de retrouver un article complet sur les Phylloceras dans Fossiles n° 9. Les lignes de sutures sont similaires, en effet.

Et cela m'a permis, en même temps, d'identifier un morceau de Phylloceras trouvé il y a quelques années dans le Toarcien du Calvados et qui attendait patiemment dans un tiroir...

Posté(e)

1 lyelliceras pseudolyelli

2 Hoplites benettianus variant comprimé

3 lyelliceras sp. Juvénile

4 lyelliceras cf. vaasti

5 Salfeldellia belgradensis (il me semble en avoir figuré un dans le stratotype)

7 Pseudobrancoceras versicostatum

8&9 Hoplites benettianus variant moyen

Posté(e)

1 lyelliceras pseudolyelli

2 Hoplites benettianus variant comprimé

3 lyelliceras sp. Juvénile

4 lyelliceras cf. vaasti

5 Salfeldellia belgradensis (il me semble en avoir figuré un dans le stratotype)

7 Pseudobrancoceras versicostatum

8&9 Hoplites benettianus variant moyen

Merci infiniment pour ces déterminations ! J'étais finalement assez loin du compte pour une bonne partie de ces ammonites.

Je comprends mieux pour la 3 qui est effectivement très petite (comme la 4), une juvénile donc. Il y a bien un Salfeldellia belgradensis dans le Stratotype Albien.

Pour les 8 et 9, je ne les avais pas identifiées comme telles car celles représentées dans le Stratotype Albien semblent plus aplaties et avec un ventre moins lisse. Donc vos précisions sont bien utiles.

• 2 mois après...
Posté(e)

Un moyen peu conventionnel de distinguer H. bennetianus d'H. dentatus : passer un crayon le long de la zone siphonale, si le tracé zigzague entre les retombées ventrales des côtes, c'est H. benettianus, si le tracé est rectiligne, c'est H. dentatus.

Amedro, Matrion, Magnez-Jannin & Touch - 2014 - La limite Albien inférieur - Albien moyen dans l’Albien type de l’Aube (France) : Ammonites, foraminifères, séquences, Revue de paléobiologie, Volume 33, n° 1, 2014, MHN Genève, pp 161-279 :

- H. Benettianus-H. dentatus : p. 209, et aussi p. 208 pour les critères de détermination

- évolution des Lyelliceratidae : pp. 179-180

A+

• 3 years later...
Posté(e)

Bonjour à tous, voici une petite hétéromorphe (41mm de long) trouvée en 1989 dans un niveau argileux compact de la fameuse carrière qui a jadis livré tant de Douvilleiceras, Hoplites, etc...

Je pense au genre Psychoceras, mais si quelqu'un peut m'en dire plus, je le remercie !

IMG_8441.JPG

Posté(e)

Protanisoceras: ça en a bien l'air, merci Caterpillar. La partie cloisonnée ne porte ni tubercules ni épines, mais c'est peut être dû à la fossilisation en 3D de cette section de la coquille. Malheureusement je n'ai pas conservé la contre-empreinte qui aurait probablement conservé plus de test sur la hampe.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...