Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous , voilà j'habite en Auvergne et je souhaiterais faire une grande expédition minéralogique

En fouillant un peu partout sur ce site et sur le net j'ai trouver pas mal d'informations et je constate que l'Auvergne est plutôt bien lotti de se côté la .

J'ai commencer à me faire un petit écrit qui reproupe tout les endroits que je pourrait éventuellement aller voir .

Grace à certains internaute j'ai pu avoir certaines infos utiles . Cependant je me perds un peu dans mes recherche et je vous demande votre aide .

Connaissez vous des endroits accéssibles ? avez vous des indices sur des lieux pas trop exploités ? pouvez vous me dire ou me rendre pour pouvoir trouver d'aussi jolie minéraux que les votres ?

J'ai entendu parler de plusieurs lieux pouvez vous me dire si vous les avez visiter et si ils sont accessibles svp .

La barre (j'ai entendu dire qu'il y avait des filons dans la fôret) , martichéche, beix, les isserts , st jacques d'ambur, la croix st barthélémy , la roche cornet, les rioux de la barre, confolans,les farges, le puy st gulmier ,roc de cuzeau , la rochette , mine du four , mine du bisage , echassière, combronde, la couze de valbeleix ...

Si vous avez plus d'informations et d'expériences sur ses lieux ou autres que je n'ai pas citer , filons , gisements ou anciennes mines encore accéssibles je suis preneuse .

Sa fait un peu beaucoup pour un seul sujet mais cela fait des jours entiers que je cherche a m'en brouiller le cerveau donc je compte sur vos expériences à toutes et à tous .

Merci d'avance ...

Posté(e)

J'ai aussi entendu parler de : le lery , bisage, ruisseau de bensat , marmat , la reinerie (vernet la varenne) , néris les bains , escout , champagnat le jeune , genestine, chameane, les clostres, cunlhat , chapelle sur usson ... Mais sans plus d'informations ...

Posté(e)

Tu peux essayer de repérer ces filons sur le géoportail

En associant vue satellite, carte géologique et carte IGN, tu pourras repérer quelques filons accessibles

Il y a aussi peut-être des plans sur Mindat (à vérifier)

bon courage

pascal

Posté(e)

AFM St Jean merci pour ta réponse , j'ai entendu parler de ses sites et je ne comprend pas trop comment m'en servir a vrai dire je suis débutante dans le domaine mais je vais fouiner un peu et essayer de comprendre comment ils fonctionnent .

Posté(e)

AFM St Jean merci pour ta réponse , j'ai entendu parler de ses sites et je ne comprend pas trop comment m'en servir a vrai dire je suis débutante dans le domaine mais je vais fouiner un peu et essayer de comprendre comment ils fonctionnent .

Plop, avant les filons, peut être qu'il y a encore quelques déblais par ci-par là en Auvergne ? Même si beaucoup y sont déjà passés, je pense que vaut le coup d'y jeter un oeil. Après, peut-être cherches tu un minéral en particulier ? En ce baladant aussi, y'a moyen de trouver des choses là où l'on ne s'y attend pas. J'ai pour ma part trouvé des géodes de quartz sympa en empruntant des chemins forestiers (les machines qui y passent défoncent des fois le sol et font ressortir des blocs intéressants..) Ce n'est qu'un exemple ^^ .

Les bords des champs aussi, les tas de pierre etc .. C'est tout bête mais y'a des choses à trouver parfois.

J'ai trouvé ça sinon, y'a pas longtemps : http://clubmineralogiquemoulins03.planet-allier.com/ROCHE%20D%20AGOUX%20-%2063.pdf

Posté(e)

Pour ce que tu as cité, je te conseille d'écarter les mines fermées (du genre Les Farges, le Puy St-Gulimier, ...). Dans la très grande majorité, se sont des endroits qui ont été ratissé au peigne fin par des générations de minéralo. et à juste titre, ce qui fait que la possibilité de faire de belles découvertes devient très faible et il te faudrait probablement revenir de nombreuses fois prospecter avec du gros matos pour avoir des chances convenables d'avoir une belle pièce.

Je te conseille plutôt les spots peu connus / inconnus que tu auras trouvé par toi même, ou alors dont tu as entendu parler par telle personne de confiance. Un spot peu connu est un spot qui n'a pas été retourné dans tous les sens et donc renferme potentiellement de belles pièces (il y a moins de chance que quelqu'un soit passé avant toi).

Je te conseille d'aller voir les paysans du coin, on est pas souvent très bien reçu du fait qu'ils n'ont pas vraiment très envie qu'on aille creuser dans leurs champs, mais on rencontre parfois des gens géniaux dont on apprend beaucoup.

Posté(e)

@OutOfRange merci pour ce lien très intéréssants j'irai me promener la-bas . Et je me promène souvent et fouine dans les déblais en espérant y trouver un jour une jolie surprise :)

@maril15 Pour les spots pas trop connu je ne sait pas du tout vers ou commencer il y tellement d'informations et le mieux reste encore que j'y aille de moi même au moins je serait fixer , je souhaiter affiner un peu ma recherche car il y à tellement de lieux que je ne connait pas que je suis un peu perdu ... Je suis dans la région depuis seulement 2 ans :) mais je vais partir voir tout sa de mes propres yeux quitte à ne rien trouver du tout au moins sa reste une belle promenade :)

Posté(e)

Effectivement, le problème des spots peu connus réside dans le fait même qu'ils soient ainsi. On a donc une masse d'infos sur les différents sites mais finalement pas beaucoup de détails sur un site précis. C'est pour cela qu'il te faudra apprendre à utiliser l'infoterre, les cartes géologiques, etc... pour te repérer toi même.

Le mieux est toujours de se rendre sur place de toute façon quelque soit le site (hyper connu ou pas du tout).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...