Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous, j’ai eu le loisir d’effectuer un peu de prospection dans l’Hauterivien et le Valanginien du Jura la semaine dernière. Suite à cela, j’ai quelques problèmes d’identification à vous soumettre.

Je suis un gros débutant donc excusez-moi si des erreurs grossières se sont glissée dans mon identification.

Je travaille avec des bouquins assez anciens pour l’identification. Du coup, j’ai parfois bien du mal à retrouver les noms actuels de certaines espèces. Je mettrais entre guillemets en dessous du nom moderne le nom qui figure dans mes bouquins.

Merci d’avance pour votre aide.

Attention certaines images piquent un peu les yeux. J’ai boosté les contrastes pour mieux voir les détails. Du coup c’est un peu moche. Le fond des photos est en papier quadrillé 5mm. Pour donner l’échelle.

Ps : Si quelqu’un possède la référence d’un « dictionnaire de Novlangue » avec les anciens et nouveau noms d’oursins ou d’un bouquin moderne pour l’identification de ces mêmes oursins. Il aura droit à mon infinie gratitude pour tout le temps qu’il me reste sur cette terre. :rigoler:

Bon on commence :

Pygopyrina incisa

« Pyrina incisa »

Hauterivien, Département du Jura

post-23012-0-11914200-1447598698_thumb.j

post-23012-0-01994200-1447598703_thumb.j

Celui-là je dirais :

Tetragramma raulini

« Pseudodiadema raulini »

Ou

« Pseudodiadema Picteti » Impossible de trouver le nom actuel correspondant.

Et impossible de le dégager plus. La gangue colle si fort au test qu’en la décollant on arrache le test.

Hauterivien, département du Jura

post-23012-0-19147100-1447598874_thumb.j

post-23012-0-81659700-1447598901_thumb.j

Posté(e)

Une radiole, je dirais Cidaris quelque chose.

Hauterivien, Département du Jura

post-23012-0-16200300-1447599041_thumb.j

post-23012-0-18481500-1447599045_thumb.j

Pour en finir avec les oursins, des radioles que Perceval de Loriol n’avait pas pu rattacher à un test précis. Il leur avait donné le nom provisoire de « Pseudodiadema Caroli. Ce nom semble tombé dans les profondeurs insondables et pleines de microbes de l’oubli.

Si quelqu’un à une idée.

Valanginien, Marne d’Arzier, Jura, Canton de Vaud, Suisse

post-23012-0-96333800-1447599065_thumb.j

Posté(e)

Pour ceux qui sont restés jusqu’à la fin, une petite énigme :

C’est très petit, creux vers le centre et les deux faces semble pouvoir s’emboiter ensemble. A votre avis c’est quelque-chose ? Ou juste un caillou?

post-23012-0-17588600-1447599270_thumb.j

post-23012-0-05740000-1447599273_thumb.j

post-23012-0-85003500-1447599275_thumb.j

Cela fait beaucoup de demandes. J’en suis désolé. Je remercie ceux qui sont resté jusqu’à la fin. Et encore plus ceux qui pourront me donner des pistes ou des infos.

Posté(e)

Bonjour, j'ai regardé dans mon bouquin, la 2ème photo correspondrait au Plesiechinus, il dise qu'il ressemble à Apatopygus.

La 3 ème photo correspondrait au Pseudodiadema.

Les dernières photos , je n'y vois pas d'oursins.

Je ne suis qu'un amateur qui cherche à t'aider, attend d'autres réponses pour te donner de plus amples informations.

Posté(e)

Merci à toi pour ta contribution. Pour le Plesiechinus je ne pense pas il est quand même beaucoup moins rond. Pour le genre de la troisième et quatrième photo effectivement Pseudodiadema c'est pratiquement sûr. Apparemment la taxonomie a changé.

Pour les trois dernières photos effectivement rien à voir avec un oursin. Peut-être un morceau de tige d'un genre de crinoïde? Une petite vertèbre? On voit mal sur les photos mais si on pouvait la couper en deux les deux faces externes s'emboiteraient parfaitement.

Merci tout de même.

Posté(e)

Merci, pour les articles d'asterides! J'en ai trouvé d’autres identiques dans la terre à trier que j'ai ramené chez moi.

Pour Chca 25,

Terebratula, corail, morceau d’huitre et beaucoup de moules internes de « coquillages » de la taille du creux de la main que je n’ai pas cherché à déterminer. Rien que du très classique à ce que j'ai vu.

C’est peut-être le même site. Un long talus d’une route élargie il n’y a pas longtemps près d'un lac.

Au passage: Sympa ton site.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...