Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

comment pui-je exposer mes minéraux et fossiles?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma collection ne cesse de s'agrandir... J'ai de plus en plus d'échantillon et je suis "perdu" car je ne sais pas comment bien organiser ma collection.

En attendant une vitrine, je les ai posé sur deux bureaux .

Problème, je ne sais pas si je dois faire des petites boites en origami pour les exposer ou faire des étiquettes...

Comment on étiquette bien un minéral pour faire un mini musée? par exemple le nom, la formule chimique et le lieu?? Quoi mettre?

Posté(e)

Bonjour,

Pour la présentation, c'est comme tu veux, selon tes gouts ! Tu as le choix: posées sur une étagère sans rien, boites en carton, boites plexi, socles, supports, ....

Concernant les étiquettes, je dirais qu'il faut mettre:

-Numéro de la pièce (comme ça tu peux te faire une liste de tous tes minéraux, ça permet d'avoir une idée du nombre de pièces dans ta collection, donne une idée de la date d'acquisition/découverte et permet de différencier des minéraux identiques)

-Nom du minéral

-Formule chimique (facultatif mais intéressant)

-Provenance (important!)

-Dimensions (utile quand on ne sait plus à quel minéral correspond l'étiquette)

-Date de collecte (si connue)

-Histoire de la pièce (anciens collectionneurs ayant possédé la pièce, ...)

-Indications spécifiques (en présence d'un minéral radioactif (autunite, torbernite, ...) ou toxique (orpiment, cinabre, ...), j'aime bien le préciser, comme ça même une personne qui ne s'y connait pas trop est avertie du danger potentiel du minéral; on peut aussi signaler la fluorescence d'un minéral, sa sensibilité à l'eau, à la lumière, ....)

-Autre chose, il peut également être intéressant d'indiquer les traitements subis par la pièce (acide, dithionite, .....). En cas d'analyse ultérieure du minéral ça peut être une indication très utile car ces produits peuvent former des résidus susceptibles de fausser les résultats, voir de donner lieu à la découverte d'un nouveau minéral qui n'en est pas vraiment un (cf. Wooldridgeite?). Bon là c'est quand même destiné à des collectionneurs très avancés.

Posté(e)

Pour les étiquettes :

• Nom (+ variété s'il y a lieu).
  • Provenance.
  • La formule chimique à condition de ne pas avoir une pièce qui présente trop d'espèces.
  • (Le N° de la pièce pour le classement photo).
  • "Collection : M.Lolode59" (en remplaçant par ton nom).

Pour la présentation :

Pour tous les musées que j'ai pu visité, je n'ai vu aucun minéral présenté dans une boite et j'ai rarement vu quelque supports en fer (pour faire tenir une pièce droite).

Si tu n'as pas encore de vitrine, mais qu'elle arrive bientôt et bien je te conseille simplement d'attendre de la recevoir.

Cordialement, Maril15.

Posté(e)

L'avantage des boites (plastique) c'est que les minéraux ne prennent pas la poussière et que les poussières qu'ils produisent ne se dispersent pas. Mais après c'est vrai que c'est pas très beau, moi je limite les boites à mes spécimens uranifères (surtout les autunites...).

Pour les boites en carton, ce n'est pas vraiment un moyen de présentation, c'est plutôt un moyen de rangement (dans un tirroir, dans une caisse, ...).

En ce qui me concerne, je trouve que les socles plexi constituent la meilleure manière de présenter une pièce, ça rajoute vraiment quelque chose. Mais avec de gros spécimens, un support c'est pas mal, voir juste posé dans la vitrine.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...