Neilerua Posté(e) 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Bonjour à tous,Pouvez-vous m’aider à confirmer ou à identifier ces fossiles du Lutétien (Champagne)Merci d'avance.N°1 : Ampullina depressa parisiensis (d'ORBIGNY, 1850)N°2: Astrea hystrix DEFRANCE, 1826N°3: Athleta (Volutopupa) citharoedusN°4: Chama punctata BRUGUIERE, 1792 Citer
Neilerua Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 N°5: Cryptochorda stromboides??N°6: Globularia patula (LAMARCK, 1804)N°7: Serratocerithium serratum. BRUGUIERE 1792 Citer
AFM St Jean Posté(e) 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Toujours très beaux ces fossiles du lutétien en ce me concerne, petit coup de coeur pour xenophora Citer
Neilerua Posté(e) 14 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Toujours très beaux ces fossiles du lutétien en ce me concerne, petit coup de coeur pour xenophora Oui, je trouve également !! Idem pour moi. merci. :-) Nº 2=Stylocoenia Merci pour cette correction , si tu en vois d'autres, n'hesite pas !! lol Citer
elasmo Posté(e) 14 novembre 2015 Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Neilura as tu des docs pour l'identification des coquilles, comme le Deshayes, Cossmann ? Citer
Neilerua Posté(e) 14 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Oui, je me suis d'ailleur aider de l'iconographie de Cossman en actualisant si possible les noms. Citer
oyo Posté(e) 14 novembre 2015 Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Je ne peux pas aider avec le reste Citer
Neilerua Posté(e) 14 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Je ne peux pas aider avec le reste Pas de soucis, merci pour ton aide. :-) Citer
elasmo Posté(e) 14 novembre 2015 Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Le problème c'est que les planches seules ne suffisent pas, il faut les diagnoses (environ 9 000 pages), sans compter les nombreuses révisions et les petites espèces décrites par Gougerot et Lerenard Citer
Neilerua Posté(e) 14 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Oui, merci, c'est pour ca que j'ai besoin d'aide pour confirmer certaine identification, il y a certaine espéces dont je suis quasiment certain, comme les Chamas, mais pour le reste, je patauge un peu... lolJ'ai également un peu de documentation annexe comme les (NOUVELLES DENOMINATIONS J. LE RENARD / JM PACAUD 1995)... Citer
oyo Posté(e) 14 novembre 2015 Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Si vous voulez vous rendre à l'espèce, il est conseillé de se renseigner sur Stylocoenia emarciata et Stylocoenia monticularia Citer
blueyoung Posté(e) 14 novembre 2015 Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Malheureusement, je ne peux pas aider. Par-contre, félicitations, ils sont vraiment magnifiques. Franchement si on ne m’avait pas dit que c’était des fossiles je les aurais cru tout juste sortis de la mer. Superbes ! Citer
Neilerua Posté(e) 14 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 Si vous voulez vous rendre à l'espèce, il est conseillé de se renseigner sur Stylocoenia emarciata et Stylocoenia macrostyla Merci ! Malheureusement, je n'ai aucune documentation concernant ces espèces. Malheureusement, je ne peux pas aider. Par-contre, félicitations, ils sont vraiment magnifiques. Franchement si on ne m’avait pas dit que c’était des fossiles je les auraient tout juste sortis de la mer. Superbes ! Merci beaucoup ! J'en ai encore une boite pleine en attente d'identification pour être inventorier. Citer
elasmo Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Nous avons fait avec deux amis une base sous Access pour permettre de retrouver les anciennes et nouvelles dénomination du Cossmann avec la correction Pacaud - Lerenard de 1995 Je peux te l'envoyer par mail, taille 1 Mega octets Citer
Neilerua Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Nous avons fait avec deux amis une base sous Access pour permettre de retrouver les anciennes et nouvelles dénomination du Cossmann avec la correction Pacaud - Lerenard de 1995 Je peux te l'envoyer par mail, taille 1 Mega octets Ah oui ! Cela serait super ! Merci. Je vous donne mon adresse mail en mp. Citer
oyo Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 A monograph of the brittish fossil corals Milne Edwards & Haime est entièrement accessible et décrit les deux espèces. Il ya des œuvres plus modernes qui peuvent être consultés. Alloiteau 1952, 1957, Barta Calmus 1973. Pas difficile de trouver des informations sur les deux espèces. Citer
Neilerua Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 A monograph of the brittish fossil corals Milne Edwards & Haime est entièrement accessible et décrit les deux espèces. Il ya des œuvres plus modernes qui peuvent être consultés. Alloiteau 1952, 1957, Barta Calmus 1973. Pas difficile de trouver des informations sur les deux espèces. Merci ! Je vais me plonger dans ces publications. Citer
Neilerua Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Après recherche je pense que l'espèce pourrait être "Stylocoenia (Stylocoenia) monticularia" (Astrea hystrix) Citer
Bender Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Bonjour, le numéro 4 c'est bien chama Citer
Bender Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 le numéro 6 c'est bien globularia Citer
Bender Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 le numéro 5 je dirai sycostoma bulbus Citer
Neilerua Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Merci, pour ces confirmations, par contre pour le n°5 , je pensais que Sycostoma bulbus avait une forme différente, plus rondouillet, et des spires plus courtes. Citer
Neilerua Posté(e) 17 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2015 Quelques photos de plus: N°9 : Solena (Eosolen) plagiaulaxN°10: Pseudomiltha (Pseudomiltha) caillati (DESHAYES, 1857 )N°11: Sphenotrochus crispus??N°12: ??N°13: Stylocoenia emarciata ??? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.