Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir si les massifs subalpins actuels (Vercors, Chartreuse, Bauges, Bornes) se sont déplacés d'est en ouest avant d'être plissés et déformés ?

Si ce n'est pas le cas, dois-je en conclure que la position actuelle de ces massifs est également celle de l'ancien océan Alpin ?

Cordialement,

Romain

Posté(e)

http://www.geol-alp.com/

http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-balade-vercors-765/page/2/

http://www.geol-alp.com/0_geol_gene/glossaire.html

http://www.vinsvignesvignerons.com/Geologie/Geologie/Le-Massif-des-Alpes-francaises

Rapidement...la question gagnerait à être reformulée, car les massifs n'existaient pas avant que d'être plissés, et s'il y a eu déplacement ce ne peut être que pendant la formation des montagnes, pendant les plissements.

Les montagnes sont le résultat conjugué de la tectonique (compression ici) et de l'érosion.

Même s'il y a des nappes de charriage qui déplacent des zones plus ou moins grandes sur des distances de plusieurs km, dizaines de kilomètres ou plus, on peut dire que les sédiments présents étaient déposés initialement sur des fonds marins situés au même endroit, grosso modo.

Posté(e)

Merci pour votre réponse.

Donc il n'y a pas eu de grand charriages de roches calcaires d'est en ouest sur les couches dites "savons" du Trias ?

J'étais persuadé que l'océan Alpin était bien plus à l'est...

Merci bien! :)

Posté(e)

Ne pas faire dire n'importe quoi, car la question posée au début est:

savoir si les massifs subalpins actuels (Vercors, Chartreuse, Bauges, Bornes) se sont déplacés d'est en ouest avant d'être plissés et déformés ?

Et la réponse est, a prior : non .

Pour les charriages sur la couche savon, et en savoir plus, il faut se plonger dans la littérature se rapportant au sujet, et attendre que les spécialistes du domaine s'expriment.

Cordialement

Posté(e)

Si, il y a bien eu un charriage des séries jurassiques sur les épaisses et tendres séries du Trias, notamment dans la Haute-Chaîne du Jura. Mais toujours accompagné de déformations ductiles (la décollement était justement facilité par les couches inférieures savons) et cassantes. En bref, ça allait pas bien loin avant de casser.

Après la fermeture de la Thétys, la mer est revenue brièvement au Miocène, en remplissant le sillon molassique périalpin. On se retrouve du coup avec des séries plus récentes encore, en discordance angulaire sur les faciès molassiques antérieurs.

Posté(e)

Kayou et Lucailloux ont tous deux raison.

Telle qu'est posée la question, la réponse est non, pourtant il y a bien eu déplacement des massifs externes cités de l'Est vers l'Ouest mais lors du plissement.

Vercors, Chartreuse, Bauges appartiennent à la catégorie des chaînes de couverture composées d'une couverture sédimentaire (relativement souple) qui s'est décollée du socle (très rigide) à la faveur d'une de niveaux particulièrement plastiques (couches gypsifères du Trias pour les Alpes). Grosso modo, la planche savonnée ou la peau de banane.

Les poussées venus de l'Est ont donc déplacé la couverture vers l'Ouest et ont généré failles, plissements et chevauchements.

Attention à ne pas confondre mer et océan. Au sens géologique du terme, océan correspond à une plaine abyssale avec son plancher basaltique. Les sédiments des massifs calcaires cités se sont déposés au fond d'une mer épicontinentale (avec socle continental) qui bordait un océan situé à l'Est.

Les chevauchements sont de l'ordre de quelques km (Jura sur Bresse = 5 km) alors que les nappes de charriage des zones internes sont deca à hecto kilométriques. Globalement, la couverture représentée par le Vercors, la Chartreuse, les Bauges... est restée à l'aplomb de son milieu d'origine, l'ancienne mer épicontinentale.

C'est y plus clair?

  • 1 mois après...
Invité jean francois06
Posté(e)

Coupe équilibrée des Alpes jusqu'au Jura issue de la Thèse de Anna Sommaruga 1997 : Geology of the Central Jura and the Molasse Basin.

post-23179-0-09294900-1451423271_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...