Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour serait il possible de me dire de quoi est fait la sédimentation blanche contenant ces silex 20,5cm Lg-19cm Lrg-poid 12kg578 et si possible avoir un datation et une période approximative . je l'est trouvé sous l'eau bloqué entre des rochers dans la Loire coupé au disque diamant . je vous remercie de vos réponses et vous remercie également pour l'accueil sur ce forum.

post-23060-0-74524100-1447335364_thumb.j

post-23060-0-62365200-1447336251_thumb.j

Posté(e)

Bonsoir,

Pour vous fournir une datation cela sera impossible car le fossile est sortie de son contexte.

Cependant je peux vous dire que cela ressemble assez bien a un fossile et plus exactement a un Rudiste.

Et si c'est le cas cela date du Crétacé.

Bonne soirée

Philippe

Posté(e)

bonjour

cela me fait penser à une colonie de rudistes effectivement, des radiolites peut-être (attention,j'en suis pas sur)

des fossiles de bivalves en forme de cone allongé et dont la coquille forme un tube

les parties sombres correspondent au centre du tube ou vivait l'animal

tu es sur que c'est du silex ?

pascal

Posté(e)

bonsoir a vous et merci pour votre participation . je vais donc pratiqué un nétoyage extérieur de façon a mieux voir et pouvoir observé cette partie qui reste peu visible dans ces détails . je vais faire quelques photos une fois l'exterieur plus dégagé . merci a vous et a bientôt . :clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour,

Théoriquement il passage "léger" au karcher est suffisant pour bien nettoyer la surface.

Tu peux aussi faire couler dessus du vinaigre blanc, comme il s'agit très vraisemblablement de calcaire, cela devrait bien nettoyer la surface.

Ensuite rinçage à l'eau.

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...