Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce fossile dans les couches de l'Hauterivien de la drome vocontienne

12195960_133459993682068_240078720857335

12227069_133459907015410_697517596619979

Il est assez curieux avec ses sortes d'épines. Cela fait penser à un pied de pélican que l'on trouve parfois sur nos plages

L'un d'entre vous peut-il m'aider à l'identifier ?

merci

pascal

Posté(e)

on trouve ces spécimens déterminés sous Aporrhais zitteli sur la toile mais ces spécimens sont des Spiniloma aff. zitteli (Retowsky, 1893).

Le "aff." signifie que la comparaison avec le type demande a être validée étant donné que sa préservation n'est pas parfaite et qu' on ne distingue que la base des épines.

Posté(e)

on trouve ces spécimens déterminés sous Aporrhais zitteli sur la toile mais ces spécimens sont des Spiniloma aff. zitteli (Retowsky, 1893).

Le "aff." signifit que la comparaison avec le type demande a être validée étant donné que sa préservation n'est pas parfaite et qu 'on ne distingue que la base des épines.

du coup,Stromboidea!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :super:

Spiniloma aff. zitteli (Retowsky, 1893)

on est parfois omnibulé par les ammonites déroulées de l'hauterivien mais il y a d'autres choses et notamment des gastéropodes ....

Merci Anthony pour ta photo du Valanginien. J'en ai pas trouvé avec des épines.

pascal

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...