Bender Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Bonjour j'aimerais avoir votre opinion sur les photos ci- dessous. J'ai fait quelques recherches, je pense avoir reconnu des dents de requins, dorrades et de raies mais de quelles espèces s'agit -il? Il y a aussi une petite machoire de 1.5 cm, et une dent noire trouvée. Ce qui est étrange c'est que cette dent noire fut la seule trouver parmi les autres dents. Citer
Bender Posté(e) 11 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 ah oui j'ai oublié de préciser les dents font moins d'un cm. C'est tout petit Citer
AFM St Jean Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 la dent ronde est une dent de sparidé (famille de la daurade) les autres sont des dents de requin mais pas de dent de raie dans le lot je pense que les dernières photos sont des fragments de coquillages pascal Citer
AFM St Jean Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 parmi les dents de requin il doit y avoir odontaspis ... pascal Citer
elasmo Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Les fragments de coquillages ressemblent à des bout de balanes Il faudrait connaître le niveau géologique pour en dire plus On peux expliquer le fait qu'il y ai des dents de différentes couleur par le fait qu'il y ai eu un niveau transgressif avant le dépôt des dents de couleur claire, les dents noires étant souvent de plus petites tailles, les dents de couleur étant plus grosses se sont fossilisées après le dépôt du niveau transgressif qui est plus ancien Citer
caenozoic Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 C'est du matériel Néogène très répandu dans la vallée du Rhône. Reste à préciser l'endroit même très approximatif. On trouve pas mal, associés à des Chlamys, scutelles et balanes, des restes de vertébrés marins assez roulés et dans un sédiment localement glauconieux. C'est un remaniement assez puissant, mais ce dernier réagence souvent des niveaux presque contemporains ce qui fait qu'il est très difficile de distinguer l'âge des fossiles. Bon, là, ce sont surtout des requins de l'ordre des lamniformes mais vu leur état, autant ne pas aller plus loin. Ok pour la dent de Sparidae Citer
AnthonyR Posté(e) 12 novembre 2015 Signaler Posté(e) 12 novembre 2015 ça vient certainement du sud de la Drôme, Grignan, Réauville, Clansayes... molasse gréseuse miocène, autrement dire les faluns de la Drôme en sommes. je connais bien j'ai grandis à quelques kms et fait toute ma scolarité à Pierrelatte Citer
Bender Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Bonjour, C'est exact, cela proviens de Réauville dans la Drôme. On s'est éclaté à ramasser ses dents. C'est une molasse du néogène , mer peu profonde. C'est ainsi que l'on trouve ses dents dans du sable compacté. Parmi vos réponses j'ai pourtant un doute sur les dents de raie, en regardant de près je trouve pas du tout que cela ressemble à de l'Arthropode. Je pensais à du cartilage. J'envoie d'autres photos. Et merci grandement pour vos réponses Citer
Bender Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 La dent noire, j'avais pensé à du crocodile Citer
elasmo Posté(e) 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Raie genre Myliobatis Le fragment de coquille c'est bien de la Balane La dernière photo représente un autre morceau ? je ne vois pas ce dont il s'agit Citer
Bender Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Je pensais à des petites dents de raie, pourtant j'ai pas trouvé de balanes entières. Si tu le dis je te crois , suis là pour apprendre. Et les deux nouvelles photos s'agit il d'une dents de raie, c'est marron brillant avec des traits parallèle. Citer
AFM St Jean Posté(e) 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 oui c'est bien une dent de raie que tu as ajouté La dent noire est peut être une dent dent crocodiien forme conique assez caractéristique (pas très courant à Réauville, belle trouvaille) les espèces de petites plaques sont des morceaux de balane, très courant dans le miocène dromois pour la dernière photo ajoutée je pense qu'il s'agit d'un fragment de coquille pascal Citer
AFM St Jean Posté(e) 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 La balane est un crustacé, c'est surprenant. La balane vit fixée sur les rochers et l'animal est protégé par une carapace formé de plaques. Sur certains sites fossilifères on peut retrouver les balanes entières, les plaques étant encore soudées mais souvent on les retrouve séparées. pascal Citer
caterpillar Posté(e) 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Non, pas de croco pour ce truc noir Citer
STR Posté(e) 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Pour ce " truc noir ", je pense à un polypier solitaire, bien roulé. J'ai ça en magasin, mais pas de clichés sous la main ... Citer
caenozoic Posté(e) 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Le "truc noir" il porte bien son nom, chacun peux y voir ou interpréter ce qu'il veux tant son état est dégradé. Citer
Bender Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Merci pour vos réponses, et vous souhaite de bonnes trouvailles pour ce week-end Citer
AFM St Jean Posté(e) 14 novembre 2015 Signaler Posté(e) 14 novembre 2015 merci Bender ! Le temps est au beau, profitons-en ! bon week end à toit aussi pascal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.