Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Lors d'un court passage en Lozère, j'ai voulu aller voir les deux indices signalés par le BRGM à côté du lac de Charpal, au nord de Mende. Ca ne vaut pas le détour, minéralogiquement parlant. Le premier est entièrement recouvert d'une bonne couche de terre bien herbue gardée par un gros taureau sourcilleux, et un bois de sapins très serrés. Prospection uniquement possible au bulldozer; Le deuxième est dans une petite carrière transformée en parking pour campingcars, reste pas grand chose. J'ai quand même trouvé un peu de baryte et un peu de fluo, avec surcroissances de petits quartz, certains hématoïdes, mais rien de passionnant.

Par contre, dans un morceau de granite, j'ai trouvé un curieux "bâton" noirâtre, de section vaguement hexagonale, 12mm de diamètre par 50mm de long. Mon petit fils (6 ans) m'a dit: "Papet, t'as trouvé un fossile!". Sauf qu'on est dans du granite, plus exactement dans une intrusion de granite porphyrique rouge, pauvre en mica, à la limite du granite gris de la Margeride à gros cristaux de feldspath et biotite.

Une moitié de ce "bâton" montre une structure en boxwork, les cloisons étant en quartz limpide, et recouvertes d'une fine cristallisation gris sombre, qui présente de fines aiguilles toutes parallèles à l'axe longi.

Les deux premières photos sont une vue d'ensemble de l'échantillon, les deux suivantes des vues rapprochées des cloisons de quartz (champ 5mm) et la dernière une vue rapprochée du minéral gris sombre en aiguilles (je fais plusieurs posts, je n'ai pas voulu trop réduire les images).

Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, voici ce qui m'interroge:

-ce truc, c'était quoi au départ?

-on dirait un cristal fracturé, avec formation de quartz dans les fentes, puis dissolution du cristal primitif, et enfin formation d'un minéral sombre (amphibole?) par dessus le quartz. Scénario possible?

Notas:

-je n'ai pas (encore) essayé de casser la partie pleine

-dans cet échantillon et les roches alentour, aucune trace de tourmaline ni de hornblende.

post-10083-0-78648800-1447148689_thumb.j

post-10083-0-77940500-1447148704_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...