Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

On pourrait y croire mais non, les faces des quartz ne sont pas sur le même plan

et sur l'arrière de l'ensemble il doit y avoir également un décalage d'accolement des deux cristaux

Pour une autre fois :desole:

Posté(e)

effectivement pas macle mais forme classique des quartz de basse température type quartz fenêtres - évidemment, ceci n'exclurait pas de facto des macles type Dauphiné ou Brésil mais les faces S et X ne sont jamais visibles

Si besoin : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_quartz

Dans ces formes, les sceptres sont en revanche pas rares mais +/- bien exprimés : pour en être "un vrai", il faut clairement deux générations différentes. Par ex, dans celui que tu prenais pour macle, ce n'est pas le cas car les sous individus sont de même génération.

Sympa comme découverte, surtout quand... on ne cherche pas des quartz ! Tu as dû passer un bon moment

greg la veine

Posté(e)

merci pour tout ces renseignement je me coucherais moins bete ce soir. quelqu un a t il une idee de la formation de ces quartz dans ce genre de sediment? les quartz etants souvent brises , est ce que cela signifie qu ils se sont formes dans un contexte de four , et ensuite l encaissant ce serait decompose , alterer, pour donner ce genre de "gisement" ?

Posté(e)

y a pas de quoi. Tu dois en savoir beaucoup plus que moi dans d'autres domaines !

Ben c'est une bonne question que je me posais secrètement : je me demandais si c'était vraiment en place ou si cela avait été emporté dans un glissement ou un truc du style. Sinon, malgré la ressemblance avec les quartz fenêtre, ça ne se présente pas du tout pareil > apparemment sorte de terre voir argile

si tu as des infos, cela peut peut-être aider

greg la veine

Posté(e)

Beau et sympathique reportage, avec une belle jeunesse qui prend plaisir à chercher et trouver ;-)

A défaut de géologue, on va s'improviser "minéralogue"... sans prétention, c'est évident, puisque nous faisons dans l'hypothèse, en attendant des faits plus concrêts...

De ce que j'ai vu, le quartz semble avoir la particularité de cristalliser dans tous les terrains... de la roche ignée à la roche sédimentaire.

Pour ma part, je suis encore étonné de le voir en milieu calcaire comme à Arbouet (64)... avec le bitume... qu'on retrouve dans les flychs du Pays Basque... ou dans les argiles de Doazit(40), avec une silicification des oursins du secteur...

Dans mes exemples, le socle n'est jamais loin... ou du moins une remontée de fluides hydrothermaux. Après, c'est de la cuisine géologique, avec température, pression, eau...

Posté(e)

salut phenacite

oui on a bien essayer d avoir la pelleteuse, mais ils etaient arriver a leur niveau maxi donc pas question de cresuer plus bas... du coup on a eu un bull , beaucoup moins pratique pour ce genre de travail, mais n oublions pas qu on etait sur un chantier et donc c etait deja vachement sympa de leur part de ne pas nous virer .

post-1992-0-10967700-1447251179_thumb.jp

Posté(e)

Cool ! c'est sympa de montrer vos beaux quartz ( bien que personnellement ce ne soit pas mon minéral préféré). Toutefois, j'espère que vous pourrez faire de belles autres découvertes, et, surtout, restez discrets sur votre carrière.

( et entre nous, ta collègue elle y va pas fort avezc sa pelle !! :super: )

stef

Posté(e)

bonsoir

ben vu que maintenant c est une autoroute, et que comme le montre la derniere photo , ils sont entrain de tout recouvrir de gravier pour ensuite mette le bitume, il n y aura pas d autres quartz de ce gisement , malheureusement d ailleurs, pour les autres découvertes ... ce sera plutôt des fossiles.

la jeune pelleteuse s appelle lamiaa , et possède un sacre coup de pelle, quand elle creuse les mecs se sont tous mis en mode pause kif...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...