Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir toutes et tous

parfois la l on part a la recherche de trilobites...et on revient avec des quartz.

le contexte géologique: du dévonien moyen a sup avec des petit phacops et autres trilo en mauvais états malheureusement, pendant que les "pros" se concentrent sur les couches a trilo, madame Saida s en va faire un tour, voir si par hasard il n y aurais pas d autres choses. tout le monde connait la chance du débutant, et c est exactement ce qui ce passa...

une heure plus tard saida revenait avec deux jolis quartz bitermines dans les mains...le temps de retrouver le filon...et de creuser.

un chantier de trois journées au soleil avec des quartz qui jaillissaient de partout, a la limite d un dévonien gréseux en plaquette, les quartz dormaient dans une gangue sableuse jaunâtre .

le filon est continu et bien déterminé mais...les quartz eux , se concentrent en poches souvent en espèces de nodules siliceux un peu plus durs au sein de la couche sableuse.

le problème c est le fort pendage de la couche un bon 45 degrés, et rapidement la couche devient inaccessible .

heureusement sur un chantier de cette envergure il y a de grosses machines, et les chinois qui sont les maitres d œuvres du chantier nous prêtèrent une pelleteuse pour ôter les morts terrains.

aujourd’hui ce niveau est recouvert de gravier et les niveleuses préparent l autoroute qui recouvrira tout cela.

les quartz sont toujours bitermines , et on trouve toutes les formes possibles, sceptre, antisceptre, fenêtre, inclusions liquides.

beaucoup sont casses en place dans la gangue, et recimentes par de la calcite.

les couches étant fort fragiles , il était difficile de sortir de grandes plaques pour pouvoir ensuite dégager les quartz doucement au labo. énormément de casse a l extraction.

une première photo du chantier ...

post-1992-0-03452100-1447094845_thumb.jp

Posté(e)

et enfin un grand merci a l équipe de fouilleur marocains sans qui aucun de ces quartz n aurait vu le jour. le Maroc est un pays plein de surprises et ça ce n était qu un chantier parmi tant d autres. évidemment ce ne sont pas les quartz des alpes mais ce fut bien joli pour nous et surtout juste a cote de la maison...

le temps des quartz étant termine je vais pouvoir retourner a mes bestiolosaures.

post-1992-0-17318300-1447104422_thumb.jp

Posté(e)

une macle

Bonjour jnoun11,

Comment tu vois la macle?

Pour moi à première vue il n'y a pas de macle mais simplement une interpénétration de deux cristaux dans une orientation différente, il n'y a pas de plan de macle symétrique représenté par les faces des quartz?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...