Melimelo Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Bonjour, Après de nombreuses recherches infructueuses sur le web, j'aimerais solliciter votre aide sur l'identification d'une pierre trouvée sur le causse comtal dans le Nord Aveyron. S'agit-il d'une simple pierre ou d'un os qui pourrait être fossilisé ? Ce qui m'interpelle, c'est la forme de cette pierre, qui ressemble à une portion d'os iliaque : pubis + ischion ( bipède ?) et surtout, l'aspect poreux à l'intérieur similaire à la moelle La pierre mesure 20cm en longueur (voir photos) Je vous remercie d'avance de votre aide. Bonne journée, Méli détail de l'aspect poreux Citer
elasmo Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Vu comme cela je pencherais plus pour un caillou calcaire qu'un os, toutefois les photos ne rendent pas toujours bien, est ce que c'est lourd ? Citer
Kayou Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Bonsoir Pour moi ça ressemble à un bout de calcaire façonné par l'érosion. En région karstique l'érosion fait beaucoup pour exciter l'imaginaire. Pour le détail de "l'aspect poreux", il faudrait une photo de 180 Ko zoomable, agrandissable (une jpeg chargée à partir du pc) pour y voir plus clairement. Citer
Melimelo Posté(e) 10 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. La pierre est assez lourde. Je vais essayer de faire des photos plus détaillées de l'aspect poreux. Bonne journée, Méli Citer
Bender Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Bonjour , à première vue cela ne me parait pas être un os . Les formes peuvent faire dire le contraire, c'est le coté poreux qui me fait dire cela. Il faudrait des photos plus proche. Citer
caenozoic Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Joli travail d'érosion sur un bloc de calcaire qui le fait ressemble de loin à un reste osseux. Encore une facétie de Dame Nature ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.