Tiktaalik Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Bonjour, voici un petit bivalve très commun dans les champs et sur les chemins dans le coin où j'étais en Lorraine. Il y avait surement plusieurs espèces mais je n'y connaissais pas grand chose à l'époque où je les ai ramassés ! J'ai d'autres spécimens que je vous présenterai quand je retournerai sur place et qui y sont toujours (normalement). Une idée ? Merci Citer
BDCIron Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Ce n'est pas un bivalve mais un brachiopode !!! Famille des Zeillerioidea. Merci de préciser l'origine exacte ou de nous donner l'étage. Citer
Tiktaalik Posté(e) 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Bonsoir, c'est à dire que pour l'étage c'est assez compliqué pour moi qui débute, je peux juste dire que je l'ai ramassé dans un champs près de Flétrange (au nord de Metz) mais pas préciser l'étage Citer
Quaternaire Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Bonjour, C'est Flétrange à côté de Faulquemont? Si c'est bien cela, ce serait une Terebratule du Trias dit Lettenkohle couches à Ceratites. Citer
Tiktaalik Posté(e) 9 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Oui c'est tout a fait ça ! Merci pour cette piste, peut-on aller plus loin ou y a t-il de la doc dessus pour avancer ? Citer
BDCIron Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Vous avez déjà la famille. Ensuite il va falloir trouver de la doc sur les brachiopodes du trias. Si j'ai le temps je regarderai de mon coté Citer
jjnom Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Très probablement Coenothyris vulgaris très abondant dans le Trias moyen. Famille des Térébratulidés (les Zeilleridés ont un foramen plus petit). Les bivalves qui accompagnent ces Brachiopodes: Myophoria, Hornesia (Gervillia), Mytilus. Citer
Tiktaalik Posté(e) 10 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Merci jjnom ! Un qui aura son nom je chercherai les autres quand j'y retournerai Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.