Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Premier message sur le forum pour moi :sourire: et je démarre avec cette petite huître (6 cm) que j'avais trouvée en Lorraine étant plus jeune. Je débute dans l'identification de fossiles alors si je pouvais avoir vos avis éclairés sur le sujet ce ne serait pas de refus ! Pourriez vous m'indiquer des sites et ouvrages que je pourrais consulter pour m'aider dans mes identifications futures ?

p1370810.jpg

p1370811.jpg

p1370812.jpg

P.S : pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, vous pouvez faire un tour dans la section "à propos de moi" de mon profil ;)

Merci à vous !

Tiktaalik

Posté(e)

Bonjour

S'il s'agit bien du Trias (assez présent en Lorraine) le premier bivalve pourrait être Homomya impressa et le second Hornesia socialis. A comparer.

Pour les ouvrages, l'incontournable c'est ; J.-C. Fischer, Guide des fossiles de France et des régions limitrophes

Cordialement

Posté(e)

Bonsoir,

merci pour vos pistes ! Il s'agit bien du même fossiles sous différents angles, je suis plutôt habitué aux forum sur le vivant et on ne met qu'une espèce par post du coup je reproduis le système ici ^^

Posté(e)

Bon je galère un peu surtout sans doc :/ je ne trouve pas de représentation de Homomya impressa :question:

J'avais trouvé le genre Pholadomya, mais l'absence de côtes radiales l'exclut si j'ai bien suivi. Hoernesia socialis semble plutôt bien correspondre et est apparemment très commune du côté de Faulquemont, coin d'où vient cette huître ^^

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...