rockenroll Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Bonjour, j'ai un gros doute sur la provenance de ces fluorites. Il me semble qu'elles viennent du Var. Pouvez-vous m'aider ? La 3eme photo représente l'arrière avec des cristaux en escalier. Citer
rockenroll Posté(e) 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Idem pour celle-ci. couleur beige-rose .D'avance merci ! Citer
JLOUI Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Essayez de comparer avec les specimens postés ici: http://www.geoforum.fr/topic/4794-mineralogie-de-fontsante-fluorine-et-autres-mineraux/ Sinon attendez le passage de otto lidenbrock qui saura surement vous éclairer. Citer
qui dansent Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 bonjour pouvez vous nous dire ce que sont les inclusions de la première pièce. ou faire un cliché plus rapproché... idem pour la cristallisation que l'on voit à droite de la deuxième sur les gros cubes... moi perso c'est pas à fontsante que j'aurais pensé en premier, mais ce n'est pas mon secteur! Citer
1frangin Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 pour moi fonsantes possible ! Citer
jojo38 Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Bonsoir, J'y vois bien du Fontsantes également avec ces couleurs pâles par transparence et au dos, verte - rosée Citer
rockenroll Posté(e) 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Merci pour vos réponses, j'essaierai de faire demain des photos plus rapprochées. Il y a aussi un peu de barytine sur une autre pièce semblable que je n'ai pas photographiée. Citer
rockenroll Posté(e) 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Voici une troisième pièce: Citer
Stef4412 Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Fontsante possible mais sans grande conviction Citer
rockenroll Posté(e) 3 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2015 Voici des photos plus rapprochées. Citer
qui dansent Posté(e) 3 novembre 2015 Signaler Posté(e) 3 novembre 2015 pour moi pas fontsante... la première à la rigueur maureveille...mais sans certitude... les 2 autres.... Citer
Lucailloux Posté(e) 3 novembre 2015 Signaler Posté(e) 3 novembre 2015 C'est quoi les inclusions ? J'ai une petite pièce (pas extrêmement sûr de Fontsante) avec marcassite, et des inclusions gris métallique dans la fluo qui ressemblent à de la marcassite. J'ai l'impression de voir la même chose sur ces dernières photos. Citer
rockenroll Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Bonsoir À l'oeil nu c'est impossible à voir.par contre,en grossissant l'image on aperçoit des petits cristaux dorés. Quand aux inclusions noires.....mystère. Citer
Néodyme Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 A Fontsante, il y a une tétrachiée de filons (de tétra=4 et fois 11 car onzefaitchier soit 44) donc on y trouve de tout, et avec des inclusions de pyrite, galène, oxydes de fer... MAIS, il y a souvent des cubes aux arêtes tronquées, c'est pas le seul endroit, mais c'est quand-même un indice non négligeable. Y en a-t-il sur vos échantillons? Ceci étant, ça pourrait tout aussi bien venir de Garrot (à un jet de pierre de Fontsante) ou d'ailleurs. Néodyme Citer
rockenroll Posté(e) 17 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2015 Bonjour ! non, pas d'arêtes tronquées mais quelques cristaux en briquet. Citer
qui dansent Posté(e) 17 novembre 2015 Signaler Posté(e) 17 novembre 2015 déjà sont elles du var? Citer
rockenroll Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 Je ne sais pas.J'ai acheté ces fluos sans aucune indication sur l'origine. J'en ai quelques autres mauves avec du quartz. Je sais juste que le collectionneur (décédé)habitait le sud de la France (06).Il y a aussi de la fluo blanche avec de la galène. Citer
Néodyme Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 Question à Qui Dansent: avec une carte et un pendule, on peut pas..............?????? Et pourquoi pas? Citer
la roche 85 Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 pour moi fonsantes possible aussi ! Citer
qui dansent Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 bonsoir jean pierre je me demandais pourquoi cette question pour moi particulièrement..? je suis sourcier, mais jamais fait l'usage d'un pendule... ceux qui me connaissent personnellement savent que je trouve aussi les vides, mais là rien d'ésotérique, juste une question de magnétisme ou de résonance suivant le cas.. Citer
qui dansent Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 fontsante possible, mais on pourrais tergiversé là dessus longtemps, pour aider, une vue des autres pièces... après ça vient pas du 06 ça déjà on peut en etre sur, mais le var c'est grand et bien pourvus en filons... pour moi ça vient pas du district de cogolin, pas les bon coloris et bien d'autres détails, pas de vallon caoud ni des bouis, pas assès pierreux pas de lavellan, jamais vu de trucs similaire de là bas en tout cas.. pas maraval, les cubes sont bien trop gros... après ça peut venir d'un des innombrables petits filons exploités du var...ou de maureveille au moins pour une (ce qui en ferais une pièce fort rare..) Citer
rockenroll Posté(e) 19 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2015 Bonjour, quelques photos des minéraux qui faisaient partie du lot; cela peut-être pourra donner un indice ? photo 2 l'arrière; photo 3 un plan plus rapproché. Citer
rockenroll Posté(e) 19 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2015 Plus une galène sur fluo et une fluo sur quartz, toujours du même lot. Citer
Néodyme Posté(e) 29 novembre 2015 Signaler Posté(e) 29 novembre 2015 De la galène comme ça à Fontsante??? Citer
1frangin Posté(e) 29 novembre 2015 Signaler Posté(e) 29 novembre 2015 oui !! http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_08_2007/post-2130-1187351165.jpg Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.