AnthonyR Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Bonjour, Quels sont les outils que vous utilisez pour trier des microfossiles inframilimétriques ? j'utilise la petite pointe métallique fournies dans les critériums pour les déboucher des petits bouts de mines. Restes de mes cours de facs de paléontologie je graisse cette pointe sur une des ailes de mon nez. Mais pour les tout petits foraminifères c'est pas top. Auriez vous des astuces ? Merci de votre aide Anthony Citer
LALEX Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 sur une surface bien lisse (vitre- mélamine) par petits paquets, faire glisser avec une lame de scalpel et isoler du reste. Toutes les vingt minutes . Citer
Kayou Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Une fiole/pipette en plastique, pouvant servir d'aspirateur, serait-elle de quelque secours ici ? Ou un tuyau buccal comme font les entomologistes... Citer
AnthonyR Posté(e) 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 je vais essayer avec une pipette pour récupérer les paillettes d'or je vous tiendrais au courant mais j'ai bien peur que ce ne soit pas assez fin mais aussi très certainement sujet à l'électricité statique... Citer
elasmo Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Une petite pointe métallique que tu frotte sur du plastique (ce qui aura pour effet de créer une charge électrostatique, qui attirera le micro fossile sans l'endommager) D'autres utilisent également une autre astuce, mais il faut la collaboration d'un chat, car ils utilisent la moustache d'un chat !! Citer
STR Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Ce que j'utilise : - pour manipuler les petits objets sous l'objectif -> un manche de pinceau à aquarelle, en bois, customisé au taille crayon, du côté opposé à la touffe de poils. - comme surface de tri -> un couvercle de boite de "Mon chéri" à l'intérieur duquel j'ai collé, à l'aide d'adhésif double face pour revêtement de sol, du papier "Canson", spécialement choisi en raison de sa rugosité. - comme boite pour conserver les spécimens remarquables -> un morceau de tuyau transparent, bouché aux deux extrémités par un tampon de coton hydrophile ( se vend au mètre, en différents diamètres, dans tous les magasins de bricolage ). - pour mettre un échantillon dans un tube après l'avoir isolé, il suffit de frotter un peu l'extrémité du stylet contre son vêtement pour le charger en électricité statique, et d'être très zen et organisé pour la manipulation qui suit. - Surtout ne pas oublier de faire des clichés de toutes les choses remarquables qui seront isolées et conservées dans les différents tubes, car au bout de quelques années, on se rend compte que notre mémoire est moins performante que celle de nos disques durs. Citer
AnthonyR Posté(e) 3 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2015 merci pour vos réponses. L'astuce de frotter l'aiguille sur mon nez vient de mon prof de fac de l'époque Paul Bernier aujourd'hui retraité. Le soucis c'est comme l'électricité statique, ça a une fâcheuse tendance à ne pas vouloir se détacher... L'astuce du poil de chat j'ai lu aussi certains qui sacrifient un pinceau à aquarelles en n'en gardant qu'un poil Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.