Bertrand Whitty Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Bonjour, j'ai trouvé cette roche parmi les galets sur le bord de la mer. J'ai cru que c'était du quartz mais je ne suis pas certain. Merci pour vos informations Citer
1frangin Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Bonjour, j'ai trouvé cette roche parmi les galets sur le bord de la mer. J'ai cru que c'était du quartz mais je ne suis pas certain. Merci pour vos informations quel bord de mer ?? test dureté et/ou hcl !! et tu seras fixé !! tout est épinglé en tête de la section de forum ... là : http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/ Citer
AFM St Jean Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Bonjour Je ne pense pas qu'il s'agisse de quartz peut-être de la calcite ? Mais j'en suis pas sur du tout ! Pascal Citer
Kayou Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Sur la photo on distinguerait des clivages (limitant des rhomboèdres semble t-il, et on pourrait penser à la calcite) = donc pas quartz. Information: une goutte de HCl pour le test d'effervescence serait utile. Est-il possible d'avoir une photo montrant l'autre face du caillou ? Citer
Bertrand Whitty Posté(e) 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Merci 1frangin pour les informations en couleurs, très utiles pour le néophyte que je suis. J'ai fais le test au vinaigre blanc et de petites bulles s'échappent des interstices , avec de l'acide muriatique y aurait- il plus de bulles? Et comme il ne raye pas le verre, je sais que cette roche trouvée en Gaspésie n'est pas du quartz. Merci encore Kayou pour avoir remarqué les rhomboèdres donc comme tu dis c'est probablement de la calcite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.