Florentis Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Bonjour à tous! Ce brachiopode a été trouvé du côté du Lac du Lambon (prés de Thorigné), dans une couche composée de calcaire saccharoïde ( surmontant une couche de micro-conglomérat). Il ressemble beaucoup aux espèces de l'ordre des spiriferida. vous auriez une idée de l’espèce ? (échelle: 1 carreau= 1cm) Ce pectinidé a été trouvé dans le même type de couche, à une centaine de mètres du brachiopode, au côtes de fragments d'ammonites et de gastéropodes. Une idée? Citer
jjnom Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Le Pectinidé me fait penser à Pseudopecten aequivalvis du Pliensbachien sup (Domérien). J'ai de la peine à voir un brachiopode sur les 2 premières photos. Un bivalve lamellibranche me semble plus probable. Citer
AFM St Jean Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Sympa comme trouvailles ! Désolé de ne pouvoir t'aider ! Il y a pas mal de fossiles dans le secteur de Thorigné, c'est un coin sympa Si tu peux essaye de réduire un peu la taille de tes images car elles sont un peu longues à télécharger pour ceux comme moi qui n'ont pas un très bonne connexion internet. Photofiltre par exemple permet de le faire facilement Pascal Citer
Florentis Posté(e) 31 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 pseudopecten aequivalvis semble bien correspondre, en effet. j'enverrais prochainement d'autres photos du deuxième spécimen pour avoir plus de précision. j'enverrais également des photos d'une ammonite découverte dans la même zone, dont l'identification me pose quelques soucis. Merci pour vos réponses (j'ai réduit par trois les photos, ça devrait être plus simple à charger) Citer
AFM St Jean Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 Exact, ça télécharge plus vite ! Citer
desori Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 le premier pourrait être un liospiriferina, mais rien de certain tant qu'on voit pas le crochet au minimum. Cela peut aussi être un lamellibranche comme déjà indiqué. A dégager donc avant de pouvoir conclure. Citer
Florentis Posté(e) 11 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Ok, je vais essayer de dégager le pectinidé. Je vous envoie les photos de l'ammonite: - 32cm de diamètre - ombilic de 9cm maximum, évolute - ouverture de forme ogivale, épaisse de 6,5cm - carène présente mais très peu visible - suture bien marqué malgré l’état de conservation - découverte dans des couches du lias moyen/supérieur hypothèse: Harpoceras loeve du toarcien moyen (l’espèce à déjà été retrouvé dans le département) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.