Vidourle Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Salut, Je ne poste pas beaucoup, je me contente surtout de lire le forum, mais voici quelques photos de ma dernière sortie orpaillage dans les Cévennes avec la découverte de deux petites pépites. Assez émerveillant de voir ça briller au fond du pan ! Pour le poids et les dimensions (papier millimétré), en "recto-verso". on devine le quartz support dans les "anfractosités" de la pépite du haut. : D'autres photos de la saison en vrac : Une idée pour les minéraux verts ? Olivine ? Pour les autres il doit s'agir de grenats je pense. Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Jolie pêche ! Grenats, oui, pour les roses. Citer
rives_3 Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Belle pêche, l'ami ;-) Pour le vert, oui, olivine probable. Citer
trenen23 Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Oui pour de l'or c'est déjà pas mal !!!!!! Serge Citer
cuprum69 Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Super sympa ces petites pépites ! Oui pour olivine et grenat ! Citer
Nodarref Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Belle récolte ! Merci pour le partage . Ça fait plaisir à voir ces belles petites pépites ! Citer
Gratophil Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Alors ça, magnifique ! Félicitations Philippe Citer
JLOUI Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Ca doit faire plaisir de voir un truc aussi gros briller au fond de la batée Citer
Vidourle Posté(e) 31 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Merci pour vos retours et vos confirmations pour l'olivine : très beau minéral s'il en est. Pour les pépites je confirme : ça fait plaisir et ça surprend, surtout quand on est habitué à ne sortir que de tous petits grains ou paillettes ! Prochain défi : trouver plus gros dépasser le gramme pour une pépite. Citer
cascaillou Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 par curiosite, c'etait combien la plus grosse pepite d'or francaise? Citer
PRIXITE71 Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Bonne question cascaillou.. Perso j'ai lu des trucs sur la pépite des Avols en Ardèche une découverte de de 1889 qui pèse 543 grammes. Y a t-il mieux ????? Citer
trenen23 Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Non c'est bien la plus grosse, par contre son statut de pépite naturelle est largement discuté. Serge Citer
Vidourle Posté(e) 31 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Sinon y'a une pépite découverte récemment (2012) de 218 grammes, mais on en a assez peu entendu parler : http://www.orpaillage.fr/ident/pep_agasse.html Autant dire qu'il y a encore de la marge avec les miennes Mais les pépites de plus de 5-6 grammes sont déjà très rares en France a priori. Sinon voir ici (mais le "classement" n'est pas exhaustif du tout) : http://blog.chercheur-or.com/les-plus-grosses-pepites-dor-de-france/ Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 avril 2016 Signaler Posté(e) 27 avril 2016 Bonjour, Trouvaille récente dans l'Isles (87) à proximité du Bourneix. Champ 3,7 x 2,8 mm. C'est tout petit, mais il y en a beaucoup. Hélas moins que les grenats qui sont extrêmement abondants ! Cdlt Michel Citer
trenen23 Posté(e) 27 avril 2016 Signaler Posté(e) 27 avril 2016 Pour ce secteur c'est pas si mal (au dessus ou au dessous du Bourneix ?). Tu as creusé profond ? Serge Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 avril 2016 Signaler Posté(e) 27 avril 2016 En amont, au pont médiéval. Non, je n'ai pas creusé profond (environ 40 cm au plus mais l'or semble réparti sur l'ensemble des alluvions). J'étais dans l'eau, le long de la berge. Il s'agit à mon avis pour une part de particules d'or venant des mines de Chény (particules non roulées). Chaque batée contenait de l'or, mais très fin. Les scories métallurgiques sont aussi très abondants. Michel Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 avril 2016 Signaler Posté(e) 27 avril 2016 Autre trouvaille beaucoup plus ancienne: or de l'Hérault à St Bauzille de Putois. Dans les fissures du bedrock calcaire et collés dans des lits argileux du calcaire qui se délite en plaque. Champ: 13,6 x 10,2 mm (la plus longue paillette fait environ 7 mm) Citer
trenen23 Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 Le 27/04/2016 à 10:42, Michel de Champigny a dit : En amont, au pont médiéval. Non, je n'ai pas creusé profond (environ 40 cm au plus mais l'or semble réparti sur l'ensemble des alluvions). J'étais dans l'eau, le long de la berge. Il s'agit à mon avis pour une part de particules d'or venant des mines de Chény (particules non roulées). Chaque batée contenait de l'or, mais très fin. Les scories métallurgiques sont aussi très abondants. Michel C'est vrai que l'Isle draine Chéni, mais tu as un paquet de structure minéralisées sur tous ces coins là, pour du superficiel àa ne me semble pas mal, je n'en pas toujours eu beaucoup dans ces batées (tu peux aussi avoir du placer de crue). Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.