Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en L1 de géologie à Clermont Ferrand et souhaite me constituer une petite collection de minéraux, ma famille étant sur la commune de Allassac (en Corrèze) qui est située sur des schistes ardoisiers je voulais savoir quel minéraux je pourrais trouver sur ce genre de socle.

Merci :)

Posté(e)

Bonjour, Colima.

Voilà un sujet très intéressant... Car les schistes ardoisiers ne sont pas si homogènes que cela...

Le premier minéral qui pourrait se trouver dans les schistes sera la Pyrite. Dans les Pyrénées, les pyrites dans et sur ardoises de Saint Créac (65) ont une réputation qui n'est plus à refaire...

D'autres minéraux peuvent s'illustrer, comme les andalousites, en Bretagne et dans le Pays Basque (je n'ai pas de localisations précises...)

Et après, il y a du monde : quartz, calcite, dolomite, sidérite, divers sulfures... et même des grenats (comme dans le cirque de Trémesaigues dans le 65 toujours).

Après, ce qu'il faut définir, c'est le contexte géologique de ces schistes ardoisiers... c'est à dire la manière dont ils s'expriment dans leur environnement. Les schistes de Trélazé, dans le Maine et Loire, ont une belle épaisseur, avec, si je ne me trompe, une relative monotonie pour l'expression des minéraux accessoires.

Ce qui va donner du "jus" et de l'intérêt auxdits schistes, c'est la proximité et la rapidité des phases de transition du métamorphisme, les rejeux tectoniques tardifs permettant l'arrivée de solutions minérales... Et là, ça peut être un vrai festival de belles choses...

Enfin, les schistes peuvent comporter des intrusions de diverses rocches... dont les roches éruptives, qui apporteront un petit cortège de minéraux. J'ai un exemple dans le 65, où de la brewstérite cohabite avec la calcite, dans des schistes ardoisiers, à quelques dizaines de centimètres d'un filon de roches volcaniques...

Vaste sujet que tu ouvres, donc et qui ne manquera pas de faire parler nos camarades... Bonnes recherches à toi ;-)

Posté(e)

Sur Allassac, pas de belles pyrites (que des placages sans cristaux distincts) à ma connaissance, mais des filonnets à baryte crétée rose et galène il me semble (qui n'ont rien à voir avec les schistes ardoisiers eux mêmes. Pas super spectaculaire, certaines affleuraient dans les anciennes carrières à Allassac mais je ne sais pas si c'est accessible (attention trous noyés et danereux pour certains) je me souviens aussi d'un affleurement entre Donzenac et Allassac le long de la voir ferrée, mais pas spectaculaire.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...