Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Certaines septarias des marnes de la drome contiennent de beaux cristaux de quartz

12196284_113425262352208_399662153324530

Certains de ces cristaux semblent contenir des bulles :

12190062_113426309018770_209738392890602

12191902_113426025685465_289163444705831

A-t-on une idée sur la nature de ces bulles ? S'agit-il de bulles de gaz ? Des hydrocarbures ?

merci pour vos réponses

Pascal

Posté(e)

Spathfluo : Y a t-il déjà un sujet sur les bulles dans les quartz ?

Gaeldeploeg ; j'ai cherché le terme libelle et j'ai trouvé sur Geowiki

il s'agit d'une bulle de gaz dans un liquide si j'ai bien compris

Est-ce que l'on a une idée du liquide qui serait contenu dans les quartz des septarias ?

Merci pour vos réponses

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

…ce qui confirme le fait qu'une question intéressante devrait être posée dans un fil référencé, pour éviter plus tard des recherches fastidieuses !

Posté(e)

Non Gaeldeploeg, je n'ai pas dit que ta réaction était négative.

mais c'est pas évident de retrouver une réponse à une telle question et je trouvais que c'était sympa de proposer un sujet tout bêtement

Je me suis inscrit sur le forum pour ça, poser des questions et obtenir des réponses en toute simplicité

Si cela pose problème d'ouvrir de nouveau sujets, autant quitter le forum et se contenter d'y aller en visiteur pour consulter ce qui a déjà été écrit

Je vais maintenant me sentir mal à l'aise le jour ou j'aurais une question, et j'en ai plein car je n'ai aucune formation et très peu de connaissance en géologie.

pascal

Posté(e)

Il n'y a pas de quoi être mal à l'aise, ce qu'ils essaient de dire c'est juste d'essayer de regrouper les informations concernant un même sujet dans un même fil de discussion afin qu'elles soient plus facilement trouvables lors de recherches futures.

Pour faire une recherche, utilisez de préférence la barre recherche google (en hau au mileu) qui donne plus de résultats que celle du forum (en haut à droite) et essayez plusieurs combinaisons de mots clef pour maximiser les chances de trouver le bon sujet.

Sinon il y aussi ce sujet qui liste les principaux ''grands'' fils de discussion sur geoforum: http://www.geoforum.fr/topic/10385-aide-sommaire-pour-rechercher-les-principaux-sujets-du-forum/

A bientôt ;)

Posté(e)

Merci JLOUI

Après discussions via MP, je crois que j'ai compris le principe : poser les questions dans des sujets déjà existants et plus larges.

Cela ne paraissait pas évident, désolé !

Pour ce qui est des mots clés ce n'est pas toujours évident car on connait pas forcément les termes précis. Je ne connaissais pas le terme libelle par exemple.

Je pensais éventuellement à de l'hydrocarbure car j'ai parfois constaté que certains septarias avaient une légère odeur d'hydrocarbure mais c'est assez rare en réalité.

Ces bulles sont donc de l'eau si j'ai bien compris.

pascal

Posté(e)

En général quand je recherche quelque chose et que je ne connais pas le terme, je tente de rechercher avec mes mots et après plusieurs recherches infructueuses, je fini en général soit par tomber sur le bon sujet, soit sur une discussion où je trouve le bon terme.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...