Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Bonsoir, oui c est encore moi je possède un groupe de cérusite sur baryte ( ou barytine expliquez moi la différence plz) et je voudrais savoir sa provenance. Sur les cristaux de baryte, il y a de petites pyrites très oxydées, les cérusites réagissent fortement au UV ( elles deviennent jaune orange au ondes longues) merci de votre aide. Citer
mickaillou Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 peut etre Maroc, Bou Bekker (Bou Becker), Touissit, Touissit District, Oujda-Angad Province. à voir avec les pros. Jolie pièce en tout cas. mick Citer
Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 merci bcp de votre aide Citer
fluopathe Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 baryte , barytine, barite c'est pareil ! le terme international est baryte quoique j'ai parfois lu barite ! pour ta pièce la réaction UV, peut faire penser maroc la taille des cerusite, et la baryte ressemble aussi maroc mais ce que j'ai vu est toutefois différent Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Sans doute artisanat marocain avec le soutien de glu Citer
Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 a ok... est possible de vérifier si c un simple assemblage artisanal ou pas? Apres vos message j ai vérifié autour du groupe de cérusite si il n y a pas de creux, d espaces suspect... et bien non les cristaux de barytes ce maclent parfaitement au cristaux de cérusites. Apres je ne c pas vous avez sans doute raison... merci pour vos réponses Citer
fluopathe Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 http://www.geoforum.fr/topic/6418-les-gisements-et-mineraux-fluorescents/page-8#entry506122 http://www.geoforum.fr/topic/6418-les-gisements-et-mineraux-fluorescents/page-6#entry387093 la baryte est normalement bcp plus rose, mais d'un autre côté tes cerusites ont une surface érodée particulière Citer
Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 à d accord se ne sont pas les memes formes et les memes couleurs. je ne sais pas si vous avez vus, mes serusites donnent un aspect soyeux. pourtent je l ai acheter a la boutique dumusée de minéralogie de bretagne au cape de la chevre... dans ce cas merci de vos réponse et de votre aide Citer
jojo38 Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Bonjour Nathael, Pour ta pièce, c'est bien du Marocain elle peut également provenir de Mibladen Si tu as un doute sur un montage ou pas et que tu veux être sûr une fois pour toute, alors tu mets ta pièce dans de l'acétone et tu verras s'il y a désolidarisation des deux espèces minérales, si elles restent solidaires, le montage est naturel. Barite, Baryte ou Barytine c'est vrai que l'on voit les trois orthographes pour indiquer le minéral en bourse, magasin, collection..... nous sommes tous habitués à cela et c'est rentré dans les mœurs mais le nom de base Barite est employé pour désigner en premier lieu la roche brute et baryte voir Barytine plus particulièrement pour la ou les cristallisations de ce sulfate de baryum. Jojo38 Citer
Nathael Bejean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 d accord! je vais tenter le bain d acétone le plus vite possible! J adore le suspense... Citer
Nathael Bejean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 la pièce est passer dans le bain d acetone .... aucune désolidarisation des deux espèces minérales. donc ce n est pas de l artisanat marocain. peut être une cristallisation peut commune? une couleur pas forcement belle? une pièce anodine ou rare? Citer
jojo38 Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Ainsi, il n'y a pas de rajout tout est naturel Cette association est très courante pour du Marocain Les couleurs de l'une et de l'autre peuvent être différentes suivant les pièces, tu vas sur le net et tu verras C'est la surface des cristaux de Cérusite qui est particulière Citer
Nathael Bejean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 tres bien merci de m avoir guidé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.