Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

oui c est encore moi :hi: je possède un groupe de cérusite sur baryte ( ou barytine expliquez moi la différence plz) et je voudrais savoir sa provenance. Sur les cristaux de baryte, il y a de petites pyrites très oxydées, les cérusites réagissent fortement au UV ( elles deviennent jaune orange au ondes longues) merci de votre aide.

post-21745-0-28397000-1446063928.jpg

post-21745-0-62704800-1446063930.jpg

post-21745-0-84499900-1446063931.jpg

Posté(e)

baryte , barytine, barite c'est pareil ! le terme international est baryte quoique j'ai parfois lu barite !

pour ta pièce la réaction UV, peut faire penser maroc

la taille des cerusite, et la baryte ressemble aussi maroc mais ce que j'ai vu est toutefois différent

Posté(e)

a ok... :lasse: est possible de vérifier si c un simple assemblage artisanal ou pas? Apres vos message j ai vérifié autour du groupe de cérusite si il n y a pas de creux, d espaces suspect... et bien non les cristaux de barytes ce maclent parfaitement au cristaux de cérusites. Apres je ne c pas vous avez sans doute raison... merci pour vos réponses ​

Posté(e)

à d accord se ne sont pas les memes formes et les memes couleurs. je ne sais pas si vous avez vus, mes serusites donnent un aspect soyeux.

pourtent je l ai acheter a la boutique dumusée de minéralogie de bretagne au cape de la chevre... dans ce cas merci de vos réponse et de votre aide

Posté(e)

Bonjour Nathael,

Pour ta pièce, c'est bien du Marocain elle peut également provenir de Mibladen

Si tu as un doute sur un montage ou pas et que tu veux être sûr une fois pour toute, alors tu mets ta pièce dans de l'acétone et tu verras s'il y a désolidarisation des deux espèces minérales, si elles restent solidaires, le montage est naturel.

Barite, Baryte ou Barytine c'est vrai que l'on voit les trois orthographes pour indiquer le minéral en bourse, magasin, collection..... nous sommes tous habitués à cela et c'est rentré dans les mœurs mais le nom de base Barite est employé pour désigner en premier lieu la roche brute et baryte voir Barytine plus particulièrement pour la ou les cristallisations de ce sulfate de baryum.

Jojo38

Posté(e)

Ainsi, il n'y a pas de rajout tout est naturel

Cette association est très courante pour du Marocain

Les couleurs de l'une et de l'autre peuvent être différentes suivant les pièces, tu vas sur le net et tu verras

C'est la surface des cristaux de Cérusite qui est particulière

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...