Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon ancien sujet ou je demandais d'identifier mes minéraux, j'ai oublié de demander comment les identifier grâce aux fameux tests... mais je ne vais quand même pas les casser pour voir leur éclat et leur clivage...

Donc j'aimerais calculer précisément leur densité (masse volumique ) sachant que j'ai une balance de cuisine qui ne donne pas de chiffre après la virgule (décimale ). Du coup, le résultat de la densité ne sera pas précis pour pouvoir identifier correctement mes minéraux. .. comment puis je faire?

aussi, j'aimerais mesurer leur volume en les mettant dans l'eau et voir la place qu'ils occupent. Pouvez vous m'expliquer car je ne trouve pas de sites explicant cela facilement...

Merci beaucoup!

Posté(e)

Salut,

Déjà, la dureté et la trace aident bien. Pour voir l'éclat et les clivages ils n'y a pas forcément besoin de casser ton minéral.

Quand tu ne parviens pas à identifier ton minéral tu peux poser tes questions sur le forum bien sûr. Dans ce cas il faut que tu aies réalisé un minimum de tests : au moins la dureté associée à des photos nettes, suffisamment grandes, sous plusieurs angles (y compris de la gangue (la roche qui est le support des cristaux)). Si tu as déjà tout ça, c'est très bien. Si en plus tu peux nous donner une densité même approximative,la couleur de la trace, etc ce n'est que mieux.

Pour t'aider : http://www.geowiki.fr/?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux

Ah oui, et tu peux tester aussi sa possible réaction avec de l'acide chlorhydrique.

Posté(e)

ok et même avec une balance qui pèse au grammes, sans décimales (après la virgule), le résultat sera t il cohérent?

Posté(e)

C'est dur à faire la densité, dur à faire de manière rigoureuse.

Et au final çà apporte rarement la solution lors d'une identification.

Aussi il faudrais qu'il n'y ai pas d'association de minéraux sinon c'est mort.

Une balance au gramme je pense que çà peut suffire, je fait avec çà.

Posté(e)

pour la densite (exprimée avec deux decimales) obtenue par la methode de suspension a un fil:

-balance precise a 0.01g près: ok pour pierre pesant 3g ou plus (a condition d'utiliser un fil de peche de diametre inferieur ou egal a 0.1mm)

-balance precise a 0.1g près: ok pour pierre pesant 30 g ou plus

-balance precise a 1g près: ok pour pierre pesant 300g ou plus

A condition de proceder correctement, la densite est une mesure tres utile pour identifier un mineral car cela permet d'eliminer directement un grand nombre de possibilites. Biensur, pour effectuer une mesure de densité, il ne faut pas qu'il y ait presence d'autres mineraux associés ou de gangue.

Quelques bases pour identifier un mineral (outre une photo nette de l'echantillon en lumiere naturelle):

-Provenance de l'echantillon (lorsqu'elle est connue, c'est une info tres utile)

-Observations visuelles (couleur, eclat, formes cristallines, caracteristiques de surface, inclusions, presence de clivages, forme et texture de la cassure, paragenese...). Biensur pour ce qui est du clivage et de la cassure, il n'est pas necessaire d'abimer l'echantillon, d'autant plus que des clivages sont souvent deja bien visibles et l'echantillon presente souvent deja de toutes petites cassures observables a la loupe. Materiel minimum conseillé: une loupe triplet 10X.

-Densité (donnee a deux decimales). Materiel minimum conseillé: balance electronique de precision 0.01g (compter au moins 60euros pour une balance de qualité telle qu'une Tanita par exemple), du fil de peche de diametre inferieur ou egal a 0.1mm (plus il est fin mieux c'est), et une bouteille d'eau demineralisée (non parfumée).

A noter qu'un poids de calibration adapté a la balance est egalement souhaitable (afin de pouvoir la recalibrer).

Et j'insiste sur le fait qu'une balance a 0.01 n'est theoriquement pas fiable pour mesurer la densité d'echantillons pesant moins de 3g.

-Caracterere optique. Materiel minimum conseillé: deux pièces de filtre polarisant lineaire qui serviront de polariscope et la loupe triplet qui servira de conoscope (a noter toutefois que l'ensemble polariscope/conoscope ne permettra de verifier le caractere optique que pour les mineraux transparents a translucides)

-Dureté et couleur de trace. Attention ces deux tests doivent etre pratiqués avec precaution car ils peuvent endommager l'echantillon! Materiel minimum conseillé: une plaquette de porcelaine blanche (non emaillée), une plaquette de cuivre, une petite plaque de verre, et un cristal de quartz poli.

Apres d'autres tests complementaires pourront s'averer utiles...

Conseil: lors d'une recolte de mineraux, penser a prelever egalement quelques fragments de moindre interet qui serviront pour les tests.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...