Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je viens de faire un séjour à Villers sur mer où j'ai récolté des fossiles sur la plage des vaches noires.
J'ai notamment trouvé une ammonite dans une coulée de boue en contrebas de la la falaise sur la plage et celle-ci était couverte d'argile fraîche que j'ai pu enlever en la nettoyant à l'eau puis je me suis rendu compte qu'il y avait dessous une gangue marneuse beaucoup plus solide collée au fossile.J'ai laissé 3 jours le fossile dans l'eau et j'ai réussi à en enlever une partie avec un bâtonnet en bois pour curer les ongles mais il en reste que j'ai vraiment du mal à enlever. D'autre part l'ammonite était fendue quand je l'ai trouvée et c'est cette gangue dure qui maintenait les deux morceaux collés et en l'enlevant les 2 morceaux se sont détachés . J'ai ainsi vu que l'intérieur du "tube" de l'ammonite était constitué de cette gangue.
J'aimerais savoir si il y'aurait une technique pour enlever cette gangue ,peut être avec un produit chimique défloculant , sans abîmer la gangue interne pour pouvoir recoller ensuite les morceaux.Je cherche des moyens relativement simples je ne compte pas investir tout de suite dans une sableuse, une micro percuteuse ou autres choses chères .
post-21314-0-51420000-1445775818.jpg l'ammonite en tenant les deux morceaux collés
post-21314-0-43670500-1445775834.jpg une vue en coupe avec la gangue interne
post-21314-0-94143400-1445775844.jpg un des deux morceaux

Sinon j'aurais également une question sur le site des vaches noires lui même:
d'habitude quand j'y vais je cherche plutôt dans les coulées de boues en bas de la falaise et j'ai été voir cette fois-ci sur les gros rochers plus ou moins couverts de varech sur la plage car j'avais lu dans un ancien topic sur une dent trouvée aux vaches noires
un post d'elasmo qui disait que l'on pouvait y faire des découvertes intéressantes mais je n'ai pas vu grand chose les blocs contenaient surtout des silex et j'y ai vu très peu de fossiles .Est ce que je n'ai pas eu de chance ou mal cherché ou encore regardé les mauvais blocs?

Et pour finir une dernière question qui devrait plutôt être posée dans la rubrique identification de fossiles mais j'en profite pour la poser avec le reste , j'ai trouvé cette pierre dans les galets au milieu des blocs mentionnés plus haut:
post-21314-0-01422800-1445776871.jpg
ça n'a pas l'air d'être en silex et je me suis dit que c'était peut être une dent abîmée par l'érosion . Auriez vous des idées sur ce que c'est?

Merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout et merci d'avance de vos réponses
PS: Vive les :vache:noires

Posté(e)

Probablement un Euaspidoceras, malheureusement tes photos sont trop petites pour qu'on puisse t'aider !

Tu peux surement utiliser une lame de scalpel pour gratter la marne dure, après un petit marteau avec un petit burin peut donner de bons résultats aussi.

Posté(e)

Le problème de dégager les bouts séparément c'est que tu risques d'endommager le pourtour des surfaces de contact. Quand tu recolles ensuite, il y a des manques

La colle à bois, c'est très bien et pas cher. Par contre évite de tremper dans l'eau ensuite

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...