Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

l'affleurement ci dessous est situé à Bezaudun dans la Drome

je pense qu'il 's'agit d'un affleurement du Valanginien mais je n'en suis pas totalement sur. Qu'en pensez-vous ?

17024_107850889576312_593363642573139557

Je n'ai pas trouvé de fossiles pyriteux sur cet affleurement par contre les fossiles sont présents dans les bancs calcaires

Il y a quelques ammonites rarement entières :

12074571_107850722909662_111610291567804

Je pense qu'il s'agit de neocomites. Qu'en pensez-vous ?

Sur la photo suivante on voit un aptychus qui semble associé à une empreinte d'ammonite :

12074887_107849779576423_780445169795295

Pensez-vous qu'il s'agissent vraiment de l'aptychus de l'ammonite ? Ou est-ce un hasard qui les a rapprochés ?

il y a aussi des morceaux d'ammonites complètement déroulées :

10329074_107850576243010_759387847712743

Je pense qu'il s'agit de bochianites ... Qu'en pensez-vous ?

Les rostres sont peu nombreuses :

12042861_107850216243046_146012236865466

La forme un peu aplatie évoque Duvalia. Qu'en pensez-vous ?

J'ai également trouvé un morceau de gastéropode :

12043148_107850096243058_309554050467733

Je n'ai pour ce fossile aucune idée de l'identification ... Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

merci

Posté(e)

Cela me fait beaucoup penser au calcaire du fontanil que je trouve en Savoie et daté du Valanginien.

Un calcaire roussâtre et bleuté en cassure fraiche.

Pas forcément pyriteux par ailleurs, et sur la photo cela y ressemble pas mal.

Pas d'oursin du type Toxaster ??? généralement très abondant dans l'Hauterivien.

Néocomites semble correspondre aussi.

Je vote plutôt Valanginien.

Posté(e)

Non, pas de Toxaster dans le Valanginien, c'est pour éliminer l'hypothèse de l'Hauterivien justement, à condition que dans l'Hauterivien du département il soit habituellement présent........(dans le mien il est très abondant)

J'ai trouvé ce site sur internet sur les fossiles de la drôme, je ne sais pas si on peut les citer directement dans le forum, donc à taper dans Google :

ammonites et autres fossiles Drôme - De Cyril B.

Cela pourra probablement vous donner des pistes plus précises puisque c'est du local.

Bonnes recherches.

Posté(e)

C'est souvent le problème avec ses calcaires, nombre de fois où j'ai dû en laisser sur place à cause de la taille du bloc dans laquelle elles sont prises......en attendant d'être libérées par l'érosion pour la 30tième génération suivante......

La prospection à de l'avenir !!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...