Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens vers vous afin de m'éclairer et d'identifier certaines de mes trouvailles lors d'un séjour

en Nelle Calédonie

Je l'ai trouvé en 1980 cela fait 35 ans, j'y ai séjourné 2 ans et vadrouillé un peu partout

pas de souvenir de l'endroit exact de cette trouvaille

Merci par avance

Réponse déjà obtenues:

http://www.geoforum.fr/topic/31405-bonjour-a-tous-et-a-toutes/?p=541765

la première photo fait très dalle à Thalassinoides.

http://www.geoforum.fr/topic/31405-bonjour-a-tous-et-a-toutes/?p=541766

dans le cas ici il s'agit de paleontologie, les tests n apporteront pas grand chose !
+1 pour la bioturbation,c'est méchamment bioturbé d'ailleurs!

Posté(e)

Bonsoir,

déjà, si tu précise la nature de la roche, ... etc et celle des réponses obtenues, on y verra plus clair. (tes liens vont là où ils veulent, on dirait )

et oui, ça fait penser à de l'organique minéralisé.

Posté(e)

Bonsoir

En effet pas encore trop familiarisée avec le site, je cherche ...

(tes liens vont là où ils veulent, on dirait ) :rougir: C'est pas bien ?

J'ai eu d'autres infos d'un des membres sur une autre pièce différentes de celle-ci.

en cherchant j'ai trouvé qu'il pourrait peut être

s'agir un morceau de roche métamorphique :

Pinolite , Magnésite et Dolmite.

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

On dirait un faciès très spécial de veine siliceuse que j'ai déjà croisé, mais dont je ne comprend pas encore bien la formation.

Quelques questions : est ce qu'il y a bien des nuances de vert dans la masse claire ? J'ai l'impression de voir des petites cavités, elles sont cristallisées ? Quelle est la forme des cristaux ? Les zones brun-rouge sont elles une sorte de jaspe ? Il serait possible d'avoir une photo nette de tres près des supposées bioturbation ?

Si c'est bien ce que je connais, aucune chance d'y voir une quelconque bioturbation. Il s'agirait plus probablement d'une brèche siliceuse tardive, supergène, dans les roches ultrabasiques (avec quelques traces de nickel).

Il faudrait dans un premier temps confirmer que tout ça est siliceux, et si un souvenir, même vague, du lieu de recolte vous revenait, ça apporterait beaucoup.

++

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Géologiste

Concernant la roche qui semblait à la base présenter des bioturbations,

Oui il y a des nuances de vert clair,

Oui pour les petites cristalisations,

Oui les zones brun-rouge ressemblent à une sorte de jaspe

Voici d'autres photos

Posté(e)

Concernant mon bout de roche que j'appelle moi roche "vermicelle" ,( pas très scientifique comme appellation je vous l'accorde :sourire: )

les opinions semblent partager !

Pouvez-vous m'aider à identifier cette plaque svp ,

elle se raye au couteau, pas de réaction au vinaigre si ce n'est qu'elle l'absorbe

je vous en remercie

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...