grenadof Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Un échange réalisé le we dernier,est ce que cela pourrait être une pyro bretonnante ? bloc 7 x 5 cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Le minéral blanc associé c'est quoi? Cérusite? Perso, ça me dit pas grand chose, ceci dit vu les faciès caractéristiques des gisements bretons, on va pouvoir éliminer des pistes. Déjà je dirai que c'est ni du Huelgoat (29), ni du Plélauff (22); ni du St Maudé (56). Y'a d'autres localités mais qui n'ont pas fourni (de ce que j'en sais) des spécimens aussi bien cristallisés). A voir avec les copains Tu connais la nature de la gangue? Bon par contre c'est pas bien d'échanger des pièces sans localité :p Citer
3frangin Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Bonjour, tu est sur que c'est de la pyro ??? moi ça me fait plus penser à de l'épidote et albite !! à plus .............. Citer
1frangin Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 épidote et ?? albite ?? adulaire ?? pô breton ! Citer
1frangin Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 à qui tu échange des trucs aussi improbable ????? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 A y réfléchir, je serai plus de l'avis des frangins. Par contre là pour une localité ça va se corser :/ Des paragenèses albite?/adulaire? avec épidote(?) y'en a sur pas mal de gisement. Mais c'est sûr que ça fait pas du tout épidote bretonne ! Citer
El Momo Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Je suis loin d'être un pro mais ça me fais effectivement penser à épidote + feldspath... Dans les Pyrénées on a typiquement ce genre de cristallisations pour l'épidote, par exemple. Pour ce qui est de la localisation bretonne, je peux pas aider par contre, désolé. Citer
cuprum69 Posté(e) 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 L'épidote fait pas trop oisans... Citer
grenadof Posté(e) 26 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 y avait pô d'étiquette je croyais a première vue à de la pyro, de ce fait suis un peu déçu mais bon. Donc un épidote pyrénéenne serais plus vraisemblable ? Citer
3frangin Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Bonjour, je savais que ça me disait quelque chose on a rentrée ça en collection il y a 3 ou 4 ans épidote et prénhite de Souraide 64 à plus ..................... Citer
Gratophil Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Les Frangins, ils sont plus que de bons conseillés ! ils sont une banque de données sur la Minéralogie... Bravo Alain. Philippe Citer
grenadof Posté(e) 27 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 super merci c'est bien ça merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.