Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours!

je souhaite soumettre à l'expertise un objet lithique dont la fonction est énigmatique.
l'objet a été trouvé suite à un labour un peut profond, a cette endroit, la forte pente rend difficile le travail de la terre,
Cette parcelle livre des objets d'industries classique du paléolithique et du néolithique. Il est probable que pour cette pièce, l'industrie des "casse-tête" inachevés à différents stades de fabrication, décrite pour la commune au XIX°, soit à l'origine de cet artéfact atypique de forme polyédrique, à 5 faces polie et plane, 7 arrêtes et 2 surfaces boucharder, la matière est exogène(quartzite très fine, calcaire siliceux?).

post-9679-0-38194700-1445662646_thumb.jp

post-9679-0-28712800-1445662674_thumb.jp

post-9679-0-74325900-1445662698_thumb.jp

Posté(e)

parfois les vents polissent les pierres, créant des faces planes en fonction de l'orientation du vent. On en trouve dans le loess. c'est peut être le cas ici

salut maximeG! oui la forme géométrique avec des arrêtes peut évoquer un dreikanter(voir photo)! là l'état de surface ne colle pas.

post-9679-0-05825100-1445682338.jpg

Posté(e)

Déjà il peut être intéressant de se demander l'origine de cette matière première ? Quelle est la nature des sols du coin ? Quelle est la distance minimale dont elle pourrait provenir....

Ensuite, la pente est certes importante mais il faut comprendre le modelé du paysage dans son ensemble, car en général la pente est synonyme d'un contexte potentiellement plus sujet aux processus d'érosions qui peuvent tronquer la plupart du temps le contexte archéologique.

L'espèce de "piquetage" présent sur certaines partie de la surface de la surface ne m'évoque rien, peut être un indice fonctionnel (?)

Est ce qu'au toucher il y a une différence de poli entre les faces ?

Pour finir, même si l'objet est associé à des industries dans la même parcelle il vaut rester prudent quant à sa contemporanéité possible..

Posté(e)
Bathollovien

Pour la provenance de la matière première ils y quatre possibilités:

-Reliquat d'une formation tertiaire sur place.

-Les 2 buttes témoins distante de 10km au Nord et à l'Est.

-Les alluvions à 8km au Sud.

-Autres provenance.

Le sous sol est en craie a silex(C5;C6) et le sol, de la bonne terre agricole(LS). Pour la topographie. c'est une véritable cuvette de 500 mètre de diamètres et environ 35 à 45 mètre de dénivelé, historiquement, il y a eu une mare au fond. Je fait un petit dessin?

Il y a une face presque naturelle(1°photo en haut a gauche et 4° en bat a droite) avec des restes d'un filon siliceux donc le plan ne correspond pas a celui de "l'apparente sédimentation". l'angle formé entre les deux me fait penser a une faille de décrochement!?

au grossissement X 3 les traces de polissage sont à peine visibles.

Posté(e)

Merci ces précisions, je situe mieux le paysage.

Par contre si l'on suppose que cet objet a eu une fonction elle reste difficile à prouver (mouture ? polissage ?) car ce que l'on devant nous peut être, totalement naturel (?), un "galet" utilisé comme tel et ce que l'on a sous les yeux serait le résultat de cette utilisation (?) ou alors un objet façonné avec une fonction précise ou pas (?)

Posté(e)

Peut-être une cale pour tanner des peaux ou une pierre pour adoucir d'autres pierres lors de la taille (c'est gréseux ? ).

oui, c'est une variété de quartzite!

un outil de tannerie. je met ça en tête de liste. et en +, c'est un tailleur de pierre qui fait cette proposition!

Posté(e)

Il est probable que pour cette pièce, l'industrie des "casse-tête" inachevés à différents stades de fabrication, décrite pour la commune au XIX°, soit à l'origine de cet artéfact

l'industrie des "casse-tête" également appelée hache-marteau du chalcolithique!?.

je ne cherche pas a daté cet objet mais sa fonction.

elasmo

peut tu en dire + sur les trouvaille de ton ami?

une autre pierre de forme géométrique, même matière, même endroit.

post-9679-0-55014200-1445856664_thumb.jp

Posté(e)

la première pierre pourrait également avec ses extrémités servir à broyer des pigments ou des plantes (pilon),

pour les faces polies, je pencherai plus pour une abrasion avec quelque chose de plus tendre (peau).

La bille ressemble à quoi une fois passée sous l'eau? je n'ai pas l'impression que se soit la même pierre.

Cela ressemble bien à des objets archéologiques,

il serait bien d'avoir l'avis de personne compétente, dans tout les sens du terme.

Posté(e)

Bonjour,

je vais pas beaucoup t'aider mais on a trouvé une pierre avec une forme un peu en triangle et avec les faces polies mais sur la notre il y a des cupules !!

malgré qu'on l'ai montrée à plusieurs archéologues personne n'a pu nous donner son utilisation !!

voici la bête sous plusieurs angles

post-2743-0-04100200-1445879603.jpg

post-2743-0-83449100-1445879616.jpg

post-2743-0-74363400-1445879630.jpg

si quelqu'un à une idée ??

à plus .......................

Posté(e)

je persiste à penser que ce sont des formes données par tribologie lors du polissage de pierre, cela me rappelle la forme que prenaient les pierres ponce dans certaines moulures.

Mais bon, je n'ai pas la science infuse et peut- être cela provient totalement d'autre chose que je suis curieux de découvrir.

A+

• 1 mois après...
  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...