elasmo Posté(e) 31 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Oui cela y ressemble cependant un gros plan s'impose afin de vérifier si il y a des sceptes ou non (sceptes = coraux) Citer
gryph58 Posté(e) 1 février 2017 Signaler Posté(e) 1 février 2017 Bryozoaires dans du silex de la région de Mâcon (71). Citer
dorian. Posté(e) 1 février 2017 Signaler Posté(e) 1 février 2017 J'aime beaucoup, original ! Y a t-il moyen d'en faire des tranches polies plus fines ou le silex est trop dur et par conséquent impossible à polir ? Citer
elasmo Posté(e) 2 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2017 C'est déjà très bien de les voir ainsi, le silex étant très dur, j'ignore même si l'on peux raisonnablement en faire des tranches polies suffisamment fines pour observer l'intérieur Citer
elasmo Posté(e) 2 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2017 Quelques bryozoaires du Bartonien qui reste assez rares pour moi et mes récoltes Beaucoup plus classique du Miocène un Lunulites (le caillou sert de nucleus pour le départ de la colonie) Citer
gryph58 Posté(e) 2 février 2017 Signaler Posté(e) 2 février 2017 Bonjour à tous, @Dorian, C'est une tranche déjà très mince mais issue d'une cassure naturelle et non polie. Le silex est très dur mais je suppose que oui si on n'épargne ni son temps ni le nombre de disques abrasifs on doit pouvoir faire une tranche encore plus fine mais en espérant qu'elle ne casse pas. Belles photos elasmo ! Pas facile car ce n'est pas gros. Bryozoaire sur une térébratule du Callovien de la région de Mâcon (71) + ou - 5 mm Citer
elasmo Posté(e) 2 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2017 A ce niveau de taille cela peux encore aller, je plafonne à 3 mm en dessous c'est flou Beau spécimen ce bryozoaires sur un brachiopode, je n'en ai pas trouvé aux vaches noires dans le callovien ou j'ai probablement mal cherché Citer
elasmo Posté(e) 11 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2017 Quelques nouveaux bryozoaires des faluns miocène d'Anjou et de Touraine (France) Citer
gryph58 Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 Bryozoaires du Cénomanien (18) Dans la craie pour les deux premiers et dans le silex en limite du cortex pour le troisième. Citer
Next50MY Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 Top class ! c'est degagé à l'acide ? Ou naturellement ? Citer
gryph58 Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 Merci Next. Pour les deux premières par chance le bloc s'est ouvert au bon endroit. Pour la troisième aucun dégagement, j'ai trouvé la pièce ainsi. Juste un coup de brosse à dent sous l'eau claire. Citer
Gratophil Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 Bravo Chantal ! Philippe Citer
pierreux Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 bryozoaires cuisien Aisne Citer
elasmo Posté(e) 1 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 Belle colonie effectivement Citer
pierreux Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 un autre bryozoaires cuisien Aisne de forme différente Citer
elasmo Posté(e) 2 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Oui j'en ai trouvé quelques rares spécimens, étrangement dans le Cuisien de ce secteur il n'y a que peu de Coraux et de Bryozoaires, qui deviennent plus abondant dans les niveaux du Lutétien inférieure et surtout du Lutétien moyen, pour retomber un peu en déclin durant le Bartonien Citer
Next50MY Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Il y a 4 heures, elasmo a dit : Oui j'en ai trouvé quelques rares spécimens, étrangement dans le Cuisien de ce secteur il n'y a que peu de Coraux et de Bryozoaires, qui deviennent plus abondant dans les niveaux du Lutétien inférieur[...] dans les formations cuisiennes à Nummulites ? Citer
caenozoic Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Il y a 4 heures, elasmo a dit : Oui j'en ai trouvé quelques rares spécimens, étrangement dans le Cuisien de ce secteur il n'y a que peu de Coraux et de Bryozoaires, qui deviennent plus abondant dans les niveaux du Lutétien inférieure et surtout du Lutétien moyen, pour retomber un peu en déclin durant le Bartonien Et ça ne s'arrange pas dans le Stampien (Rupélien) ! Rares en quantité et en espèces. Citer
Next50MY Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Logique : ça suit la courbe de température qui décroit apres l'optimum éocène Citer
jjnom Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 @gryph58 ton exemplaire en silex est une éponge. La trame du squelette avec ses spicules est bien visible sur ta dernière photo. Citer
pierreux Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 bryozoaires lutétien Aisne ils sont peut être un bon marqueur pour le lutétien? Citer
elasmo Posté(e) 2 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Belle série effectivement Par contre je n'en ai encore jamais trouvé dans le Thanétien de mon secteur (Beauvais et alentours), j'ai comme l'impression que cela ne coure pas les carrières non plus dans le secteur de Reims ? Quelques spécimens du Lutétien inférieur du Vexin normande Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.