Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Ammonite de l'oxfordien à déterminer

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

voici une ammonite de Cherves scierie que je n'ai pas trouvé sur le livre de Keke: Diamètre 28.5 mm épaisseur 10.5 mm ; la dernière ligne de suture semble être avant le renflement.

Faune accompagnante: Euaspidoceras hypselum, Dichotomoceras, Ochetoceras,

post-15282-0-45219300-1445120100.jpgpost-15282-0-96839700-1445120150.jpg

S'agit-il d'un microchonque? d'un jeune? d'une ammonite tératologique ?

Posté(e)

Bonjour,

les Epipeltoceras sont typiques de la zone à Bimammatum, il n'y en a pas dans la zone à Bifurcatus. Si c'est l'endroit précisément indiqué c'est Bimammatum. Pour ton ammonite je pense à une Oppelidae tératologique (Ochetoceras ou Taramelliceras). Serait-il possible d'avoir des photos plus détaillé?

Posté(e)

a priori c'est une tératologie , d'un possible ochetoceras puisque il me semble distinguer un bourrelet médio spirale , sauf si celui ci découle de la tératologie .

Posté(e)

Paky, je m'aperçois à ta réponse que je n'ai pas été très clair. On est bien d'accord sur le fait que Bimammatum ne se trouve pas dans la zone à Bifurcatus . Récolté dans un labour frais sur un léger faux plat et ou j'ai trouvé du Bifurcatus je ne pouvais exclure totalement cette zone . J'aurais pu dire que cette ammonite provient de la sous zone à Semimmatum compte tenu de la faune trouvée, éventuellement de la zone Bifurcatus mais sûrement pas de l'oxfordien inferieur compte tenu de la forte pente qu'il y a ensuite. Je suis arrivé par le fond du vallon et , à part des ammonites érodées provenant des deux zones qui nous intéresse , je n' ai vu aucun fossile.

Pyb, malgré une très fine "crénulation" j'opte aussi pour Ochetoceras d'après sa section.

Posté(e)

la crénulation en soit n'est pas dérangente , puisque les ocheto sont crénelés ( tout du moins certains) c'est une histoire de conservation , sans doute une carène creuse.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...