Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici un exemplaire qui me donne du fil à retordre... Je l'ai trouvé dans les faluns de Touraine, faciès savignéen. Il est extrêmement léger (densité plus ou moins égale à celle de la pierre ponce).

Merci d'avance pour votre aide!post-22884-0-07731000-1444996536_thumb.jpost-22884-0-76477000-1444996562_thumb.jpost-22884-0-47644500-1444996579_thumb.j

Posté(e)

Ce qui m'intrigue, c'est la structure et le poids - on a une densité semblable à celle de la pierre ponce, et une structure spongieuse, poreuse même (on le voit bien sur la première photo, sur le côté droit).

Bizarre comme aspect...

Posté(e)

os oui mais fossile non...c'est une rotule humaine sub-actuelle (archéologie ou plus récente...). Je suis myope mais franchement, pas de bryo visibles...

ça arrive de temps en temps de trouver des ossements humains mélangés aux faluns....

Posté(e)

Pour les incrustations, on peut les voir sur la première photo, sur la partie claire en plus clair encore...

Après je peux me tromper mais... Je ferai une photo plus proche si possible.

Posté(e)

os oui mais fossile non...c'est une rotule humaine sub-actuelle (archéologie ou plus récente...). Je suis myope mais franchement, pas de bryo visibles...

ça arrive de temps en temps de trouver des ossements humains mélangés aux faluns....

Je relance ma remarque...c'est une rotule d'Homo sapiens....ça va être dur à l'état fossile dans les faluns!

Posté(e)

J'ai pris rdv avec un archéologue pour signaler ma découverte d'ossements d'homo sapiens datant du Miocène. Je parlerai de vous dans mes conférences mais je garde les droits sur les produits dérivés...

Nan sans rire, ce que tu dis me parait logique rylce, mais d'où viennent ces incrustations ? Séjour prolongé dans les faluns ?

Posté(e)

J'ai pris rdv avec un archéologue pour signaler ma découverte d'ossements d'homo sapiens datant du Miocène. Je parlerai de vous dans mes conférences mais je garde les droits sur les produits dérivés...

Nan sans rire, ce que tu dis me parait logique rylce, mais d'où viennent ces incrustations ? Séjour prolongé dans les faluns ?

Pour les inscrustations, je n'y crois pas trop, je pense que c'est de la décarbonation et c'est tout...un plaquage carbonaté plus ou moins argileux quelconque...

Pour la petite histoire, régulièrement les carriers creusent dans des fosses remplies de terre (je suis sur que t'as déjà vu ça en coupe)...hé ben certaines d'entre elles sont d'anciennes tombes creusées dans le falun...résultat, quand ils creusent le faluns, parfois des os actuels se mélangent et se retrouvent dans les tas de faluns où les ratisseurs du dimanche creusent...

C'est connu depuis très très longtemps!

Il y a régulièrement des fouilles archéo avant l'ouverture des falunières...avec des sépultures creusées dans les faluns de différents âges...et parfois ils en loupent une ou 2...

Je me souviens même qu'un jour on avait trouvé un cavalier avec son cheval sous une cribleuse...ça faisait de beaux grands os complets mais trop blancs pour les collectionneurs de Carcha!

Posté(e)

D'accord, merci pour les explications :) en voyant ce truc je pensais surtout à une sorte de bryozoaire / ou de pierre ponce remaniée.

J'ai trouvé ça dans une carrière à la sortie de St Laurent de Lin... Donc je ne pensais pas du tout à quelque chose qui puisse être plus récent! En tous cas merci pour les explications - du coup je ne sais pas quoi faire de ça 😁 je l'enterre ou je l'offre en pendentif à ma copine?

• 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...