Bertrand Whitty Posté(e) 14 octobre 2015 Signaler Posté(e) 14 octobre 2015 Bonjour ! La surface de cette roche ressemble a de la lave ,est-ce possible que ce soit des résidus de fonderie? je l'ai trouver au Québec et je ne crois pas qu'il y a déjà eu des volcan au Québec . Est-ce que ces formes spécial ont un nom? Merci Citer
José el Français Posté(e) 14 octobre 2015 Signaler Posté(e) 14 octobre 2015 Bonjour, Bien-sûr pour les volcans au Québec ! Il y a aussi les Montérégies (MSH et compagnie...) mais techniquement pas des volcans. Y vis-tu ? Pour ton caillou il nous faudrait des photos de détails, en coupe, traces d'oxydation, coup frais... Au premier abord ça fait quand-même résidu, joli n'empêche... JeF Citer
dorian. Posté(e) 14 octobre 2015 Signaler Posté(e) 14 octobre 2015 Bonsoir, je dirai la même chose que ça. Citer
bout du monde Posté(e) 14 octobre 2015 Signaler Posté(e) 14 octobre 2015 Pourquoi pas une Goéthite Citer
JLOUI Posté(e) 14 octobre 2015 Signaler Posté(e) 14 octobre 2015 Pourquoi pas une Goéthite L'aspect est trop ''fondu'', on dirait quelque chose qui a été coulé puis refroidi rapidement. Donc lave ou résidu? C'est assez esthétique quand même. Citer
Bertrand Whitty Posté(e) 14 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2015 Merci a tous! Oui, je vis au Québec. Cette roche m'intrigue beaucoup car presque toutes les faces sont différentes. La face du dessous est trouée de bulles en forme de moules marinières orientées dans différentes directions comme si la lave avait coulée sur une plage couverte de moules! Est-ce qu'elles auraient laissées leurs formes dans la lave? Citer
1frangin Posté(e) 15 octobre 2015 Signaler Posté(e) 15 octobre 2015 je verrais bien un minerais de fer roulé ... reste à définir lequel ! => dureté et couleur de trace ! Citer
Bertrand Whitty Posté(e) 15 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2015 Dureté 6 ou 7, trace noir , densité 3.9 Citer
Bertrand Whitty Posté(e) 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Merci Dorian Tu as raison, bien que leurs formes soient différentes ces roches ont la même densité et je les ai trouvé au même endroit. Sur la face inférieure on remarque une structure cristalline contrairement au dessus qui est très lisse. Est-ce que l'hypothèse de la lave sur la plage est possible? Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 une plage au Québec? je suis allé là bas je vois pas ce qu'on pourrai appeler une "plage".... et encore moins se baigner brrr.. pas chaud comme en Bretagne nous on a le gulf stream! Citer
Bertrand Whitty Posté(e) 17 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Bonjour Loic voici la plage de cap-aux-os en Gaspésie et la pointe du grand étang, j'ai trouvé mes roches sur un rivages comme celui-çi . Citer
Lucailloux Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Sympa ! Le sable n'a pas trop l'air d'origine volcanique... Pour la géologie, j'ai trouvé (c'est très général) : Calcaire, mudstone calcareux, grès, ardoise, basalte et rhyolite On est dans du Silurien-Dévonien. A priori pas de volcanisme, donc oxydes de fer, comme le dernier caillou. Citer
Bertrand Whitty Posté(e) 17 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Une autre photo pour vous Lucailloux .Encore un rivage gaspésien, J'aimerais savoir comment s'appelle les lames de roches a la base du Cap-Bon-Ami? Par ici on dit des crans, mais quel est le terme exact? Citer
Lucailloux Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Les 'lames' sont dues à la stratification (le dépôt du sédiment par couches successives, qui deviendra ensuite la roche telle qu'on la voit). Pour certaines raisons, dans le cas des calcaires ça donne des bancs (= 'lames' de roche), qui ici sont bien dégagés et individualisés parce qu'il doit y avoir érosion d'intercalations plus tendres, bref... Vous pouvez appeler ça des strates ou des bancs. Mais "crans" c'est pas mal aussi De beaux paysages en tout cas. Vous trouverez certainement plus facilement des fossiles que des météorites dans ces rochers là. Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 super joli; et je vois que des québécois habitués osent se baigner??? l'eau est à combien? Citer
Lucailloux Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 super joli; et je vois que des québécois habitués osent se baigner??? l'eau est à combien? Je sais pas, mais les sapins au bord de l'eau, ça m'inspire pas trop ! Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 je confirme l'hiver il fait très froid parka "mac murdo" et "bunny boots" obligatoire, si c'est ton allusion avec les sapins!!! mais l'été je connais pas le québec, peut-être les eaux sont elles aussi chaudes que poissonneuses??? (ombre arctique par exemple) voici une belle image de gaspésie l'hiver... "mon pays c'est l'hiver" c'est de qui? Citer
Lucailloux Posté(e) 19 octobre 2015 Signaler Posté(e) 19 octobre 2015 Je pense pas que l'eau soit chaude, quelle que soit la saison... Avec le bassin du Labrador juste au-dessus, principal fournisseur des eaux froides et profondes... Même en surface ça doit pas être bien chaud ! Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 19 octobre 2015 Signaler Posté(e) 19 octobre 2015 Si en été, renseignement pris, l'eau de surface monte à 18°C comme en Bretagne. la "baie des chaleurs"... Ceci dit en morbihan je me baigne 5 minutes, en finistère pas un doigt de pied... Citer
Bertrand Whitty Posté(e) 21 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Bonjour! Chaque face est différente, voici deux faces et d' autres questions. Peut-on retrouver ces couches dans: a) un oxyde de fer, un résidu de fonderie c) de la lave ? Sur une autre face on découvre des vésicules tapissés de cristaux, certains ronds et d'autres très pointus. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la formation de ces cristaux? Citer
Bertrand Whitty Posté(e) 9 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 Ce pourrait-il que ce soit du basalte? Citer
1frangin Posté(e) 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 basalte et autre origine volcanique je pense pas ! minerais de fer naturel possible ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.