elasmo Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Bryozoaires des faluns Miocène d'Anjou Bien qu'ils ne soient pas encore identifiés, voici quelques photos qui j'espère vous intéresseront : Citer
BDCIron Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 Moi ca m’intéresse alors tu peux continuer ^^ Citer
thazard Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 bonsoir elasmo.je pense que tu peux trouver des choses dans le meme genre dans la carriere d'auverse et au trou de chavaignes.est-ce que tu connais? Citer
fossilo19 Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 superbes photos de fossiles souvent négligés, c'est bien dommage; merci pour ce partage et bon courage pour la détermination qui ne doit pas être aisée. Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2015 En voici d'autres comme ceux déjà postés, ces spécimens ont étés récoltés cet été, donc lorsque j'y retournerais j'en prendrais d'autres non encore figurés ici. Pour la partie identification je ne m'y suis pas encore collé Citer
gryph58 Posté(e) 13 octobre 2015 Signaler Posté(e) 13 octobre 2015 Bonjour, Très belles photos elasmo, bravo! Tu connais probablement, pour les identifications il y a (entre autres) le "Guide fossiles de France" et ce ce blog: http://coquifran.canalblog.com/ Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais pour ton avant dernière j'avais (sans certitude) Lunulites conica pour mes spécimens du Pliocène (Redonien) de Tourraine Lunulites conica - environ 10mm Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2015 Merci Je connais effectivement ce site, par contre j'ignore si il y a ou non plusieurs espèces du genre Lunulites à l'heure actuelle je ne me suis pas du tout penché sur la partie identification Citer
Berriasien Posté(e) 13 octobre 2015 Signaler Posté(e) 13 octobre 2015 Merci Elasmo de partager ces catalogues systématiques ! C'est vraiment utile et intéressant pour la communauté. Citer
coxoceras Posté(e) 13 octobre 2015 Signaler Posté(e) 13 octobre 2015 Superbes photos en effet qui nous montrent que TOUT les fossiles sont dignes d'intérêt. Pour les derniers bryozoaires j'avais Discoporella comme nom ? https://www.google.com/search?q=discoporella&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CBwQsARqFQoTCM7Lhd6nwMgCFUFaFAodKrQEsw&biw=1366&bih=631 Citer
elasmo Posté(e) 14 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2015 Effectivement c'est très ressemblant, merci pour le lien Citer
spdm Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Bonjour, non encore identifié mais voici un bryozoaire des faluns de Savigné Au passage, elasmo tes photos sont magnifiques, je crains de ne pouvoir rivaliser !! Citer
walden Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Bryozoaires des faluns Miocène d'Anjou Bien qu'ils ne soient pas encore identifiés, voici quelques photos qui j'espère vous intéresseront : Bonne idée ce sujet, les faluns de Touraine sont le terrain idéal pour les bryozoaires. Le premier : Trigonopora (ainsi que le n° 5 du message du 13 octobre 2015 - 06:36) Le 8 : Hornera reteporacea Citer
walden Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Merci pour ton aide De rien, avec plaisir. Quant au 5, c'est le bryozoaire Celleporaria palmata qui est habituellement associé à un corail logé dans ses alvéoles (à moins que ce soit l'inverse : le bryozoaire se développe entre les branches du corail qui, ensuite, disparaît : si quelqu'un a la réponse...). Sur la photo la plupart des alvéoles semblent vides mais il en reste peut-être qui en contiennent encore. Citer
elasmo Posté(e) 17 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Je crois qu'il est associé à des algues (cas de commensalisme fossile), mais je n'en suis pas sur En tout cas j'apporterais les modifications aux photos et les reposterais une fois commentées avec les noms Citer
STR Posté(e) 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 De bien belles images qui, moi aussi m'intéressent, car sur les pourtours de l'étang de Berre où je me promène souvent, les affleurements du Miocène sont nombreux. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.