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Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir, pour les TPE, des conseils de présentation mais aussi des idées de sujets ( comment en parler )

En y faisant apparaître de l'Histoire en parlant des chercheurs et leurs découvertes et de la SVT pour l'évolution.

Quels sont les rapports entre le hasard et l'évolution ?

Je me demande si je ferai mieux de cibler une espèce ou alors parler de l'évolution en général...

En attente de votre aide.

Merci

Posté(e)

Non je suis en première ES, il y a des TPE en S, ES et L

Pour reformuler : Quel est le rôle du hasard dans l'évolution ?

Je ne voudrais pas forcément partir dans un développement trop scientifique car il faut aussi que les examinateurs comprennent.

Je voudrais parler des mutations, qui sont dues au hasard mais aussi de certains faits qui ont permit l'évolution ( en général ) qui sont dus au hasard aussi

Posté(e)

Ah oui tu as raison, c'est mélangé ; et donc dans ton groupe tu as un S au moins j'imagine ? Il me semble que ton choix de sujet doit convenir aux différentes filières des membres du groupe, en tout cas qu'il y ait un lien possible avec une des matières principales (à moins que ça ait complètement changé depuis ! :rigoler:). Mais tu as déjà dû réfléchir au lien de ton sujet avec les sciences écos ou sociales...

Pour tes examinateurs, t'occupes, tu as au moins un prof de matière scientifique si le sujet est scientifique (en théorie...), alors placer des stats comme le dit Zunyite c'est possible à mon avis. Le hasard, c'est des stats...

Ta question est un peu floue, commence par faire des recherches sur les mécanismes de la sélection naturelle, la mutation génétique (au programme en 1S il me semble), etc.

Il me semble approprié de parler du hasard dans l'évolution en général, et ensuite prendre un exemple, comme le cheval, pour étayer la théorie.

Il y a des profs de SVT sur le forum, peut-être qu'ils pourront mieux t'aiguiller. :sourire:

Posté(e)

Merci,

Mon groupe se compose de deux ES, je n'ai pas le droit de me mettre avec un S et ça n'aurait pas changé grand chose... c'est un sujet commun à toutes les filières.

Je dois juste faire apparaître deux de mes matières, pas forcement les principales, donc Histoire et SVT

Posté(e)

Non,

Il y a des sujets pour les ES, D'autres pour les S et encore d'autres pour les L.

Il y aussi 3 sujets communs, dont le miens, je ne voulais pas parler de sciences économiques et sociales... :siffler: , j'aime pas trop ça.

Posté(e)

Pour ma part, l'évolution est en grande partie le fruit du hasard et de la sélection naturelle. En effet, les mutations qui engendre l'évolution sont le plus souvent dues au hasard (crossing-over et expositions au rayonnements). La sélection naturelle sélectionne ensuite les mutations qui apporte un "avantage" à l'organisme contre les prédateurs par exemple. Part la suite, les mutations s'additionnent et une nouvelle espèce voit le jour.

Invité loic en morbihan
Posté(e)

c'est quoi ces histoires de "sujets communs"? c'est comme leurs "sujets transdisciplinaires" au college? un gros bazard ou plus rien n'est appris, mais tout mélangé en vrac, cette fois au lycée, entre filières??? :gratte-tete:

et... pour le bac, les ELEVES inventent :question: les sujets et non plus Concours national, sujets cachés jusque dernière minute ????

j'ai l'impression d'avoir un TRES VIEUX BAC PLEIN DE VALEUR D UN COUP !!!!!

Posté(e)

Ce ne sont pas les élèves qui inventent leur sujet, ils ont le choix parmi une liste d'après Toto59dlm.

Avant les élèves choisissaient eux mêmes leur sujet en effet (ma soeur l'a passé l'an dernier et elle a choisi son sujet), mais ce n'est pas plus mal, le coefficient de la matière n'est de toute façon pas très important et cela leur permet de se poser eux-mêmes une problématique et d'avoir une démarche plus scientifique. Personnellement je trouve ça mieux que de leur mâcher le travail même si ça reste très encadré.

Quant aux sujets cachés jusque dernière minute, rassurez-vous ils sont toujours là... Mais il s'agit ici d'un travail personnel sur lequel il faudra rendre un rapport et faire un oral. Difficile du coup d'avoir un sujet caché jusqu'à la dernière minute...

Je ne doute pas non plus que le BAC ait perdu de la valeur (j'ai d'ailleurs moi-même un BAC sans valeur l'ayant eu en 2012). Mais en êtes-vous étonné ? Aujourd'hui ce qui comte ce sont les études que l'on fait après, avec seulement le BAC difficile de se trouver un emploi alors que ce n'était pas le cas à votre époque (ou beaucoup moins).

Mais je ne pense pas que ce soit les TPE qui soient responsables, je pense d'avantage au sport et à toutes ces options que l'on peut avoir...

Posté(e)

On avait le choix entre différentes "parties", dans lesquelles il y a des sous parties proposées.

Mais l'on peut changer les sous parties du moment que cela reste en rapport avec le thème.

J'ai décidé de garder une sous partie proposée car elle m’intéressait.

Invité loic en morbihan
Posté(e)

ok moi j'ai un bac de 1990 scientifique et à l'époque on pouvait foncer faire des sciences direct quand on avait eu une mention.

Aujourd'hui un bachelier doit faire une "premiere année de licence" sans encore choisir sa spécialité: sorte de révision générale et travail d'orientation avant la vraie université qui commence en seconde année. Résultat aussi à Paris upmc qui pourtant sélectionne à l'entrée seuls 10,5% des inscrits en première année ont leur licence en trois ans.

Ceci dit c'est pas grave je n'ai rien fait professionnellement ni de mes brillants bac et études alors... :siffler:

J'ai quand même fortement l'impression que la "maturité" des étudiant est catastrophique en qu'il faudrait n'accepter l'inscription à l'université qu'après la crise d'alcoolisme et de stupidité des jeunes d'aujourd'hui... soit à ... 35 ans? même un bac mention très bien, surtout s'il a eu plus de 20/20 ce qui me parait parce que je suis réac très louche :mort de rire:

je ne le prendrai pas dans une bonne université sans contrôler son style de vie... et sa capacité à travailler 15 heures par jours, 300 jours par ans... ce qui était mon cas jeune étudiant... les deux autres mois en rando alpine...

Cela parait démodé aujourd'hui pourtant je ne suis pas vieux!

Posté(e)

Un bon cas d'école est l'évolution des chevaux

si le schéma montre un chemin unique de l'évolution. Chaque ancêtre a un descendant, suivi d'un autre... et ainsi de suite jusqu'à une espèce moderne. Cela laisse supposer que l'espèce actuel était un objectif de l'évolution, une finalité. Ce qui est en totale contradiction avec le principe de non-déterminisme.

Posté(e)

si le schéma montre un chemin unique de l'évolution. Chaque ancêtre a un descendant, suivi d'un autre... et ainsi de suite jusqu'à une espèce moderne. Cela laisse supposer que l'espèce actuel était un objectif de l'évolution, une finalité. Ce qui est en totale contradiction avec le principe de non-déterminisme.

Le problème avec les chevaux (mais aussi avec les animaux domestiques en général, voir les plantes cultivées de nos jours) c'est que l'évolution n'a pas suivi son cours normal, c'est l'homme qui est intervenu pour faire des croisements et il a donc guidé l'évolution vers le résultat qu'il souhaitait. Donc oui, l'évolution a une finalité dans ces hypothèses mais cette finalité lui est donnée par l'homme.

A mon sens, si l'évolution est liée au hasard des mutations, les croisements opérés par l'homme ont justement pour but de prendre le contrôle du processus pour éviter les aléas et tatonnements liés au hasard. Quelque part cette démarche est la preuve même que l'évolution est liée au hasard. Si tout était déterminé, il serait impossible d'influer sur le cours de l'évolution.

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