Invité jean francois06 Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Photo 3, ne me sautez pas dessus, mais cela ressemble à des stries laissées par des glaciers. Sans rire, n 'est ce pas lié à du banc sur banc, au cours d'un événement tectonique précoce, sédiment encore meuble?
gaeldeploeg Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Photo 3, ne me sautez pas dessus, mais cela ressemble à des stries laissées par des glaciers. Sans rire, n 'est ce pas lié à du banc sur banc, au cours d'un événement tectonique précoce, sédiment encore meuble? Intéressant, le banc sur banc! Mais l'amplitude,, tss tss. La glace, Là, on peut oublier mais ça a bien cette tête la!
Invité jean francois06 Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Tss, Tss comme tu dis, mais je ne crois pas au stégosaure, c'est trop tôt.
Quaternaire Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Je me demande si ces stries ne sont pas des fausses stries, mais plutôt un effet optique de lamine oblique
Kayou Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Il serait intéressant de connaître la nature, composition, de cette "couche" ondulée, et d'avoir une vue plus nettement détaillée. Les "stries" sont en alignements bien parallèles, on peut y voir des "plissottements", ... A+
gaeldeploeg Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 On parle bien de la base de ce beau banc bien épais et d'épaisseur bien régulier?! Et pour refaire une photo, coucou, C a un journée de bagnole. non merci, sans moi!!!
caterpillar Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Pourquoi tu habites aussi loin toi-aussi!
docdutronc Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 Il serait intéressant de connaître la nature, composition, de cette "couche" ondulée, et d'avoir une vue plus nettement détaillée. Les "stries" sont en alignements bien parallèles, on peut y voir des "plissottements", ... A+ T3.JPG Bonjour Peut être des "slickensides" j'ai rencontré ce genre de stries parallèles dans des terrains permo/carbonifères des alpes , lesquels étaient associés à des "Kinneyia "( tapis microbiens ) ,les mouvements après enfouissement provoquent des déplacements de panneaux de terrains à la suite de la réhumidification de ces paléosols .... Voici l'explication du Docteur Arden Roy Bathforth de l'Université de Copenhague au Danemark aux sujets de ces bizarres stries alignées sur le schiste , il s 'agit de Slickensides ou Schlickensides ( les deux orthographes semblent valides ) . Elles résultent d 'un glissement ou leur circulation dans le substrat longtemps après leur enfouissement . Ses structures peuvent aussi être rencontrées dans les paléosols qui ont subi un gonflement des argiles ,puis une contraction liée à la saisonnalité (période humide suivie d 'une saison sèche ) . Il n'y a rien d 'organique , c'est un phénomène purement diagénique que l'on rencontre dans les horizon vétique (ici un paléosol vétique ) ou autrement dit : un ancien sol fertile . Le profil de ces structures présente une forme en "coin" ou en "plaquettes obliques" . Ces paléosols sont caractérisés par ces surfaces parfois striées et cannelées résultant du glissement de masse des surfaces les unes contre les autres lors de la face de réhumectation des terrains . Au cours du dessèchement qui suit la période humide la partie supérieur se rétracte laissant ainsi ces bandes parallèle si caractéristiques ......
docdutronc Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 D'autres qui seraient dues à quoi/qui ? a21.jpg a21a.jpg a21b.jpg a25.JPG Cela ressemble plutôt à des tapis microbiens ( microbial mats ) structures millimétriques ou centimétriques laissées par l'écoulement des fluides ,assez proches des Kinneyia du permo carbonifères des Alpes .... ici Bonne journée Bruno
Quaternaire Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 Bonjour Peut être des "slickensides" j'ai rencontré ce genre de stries parallèles dans des terrains permo/carbonifères des alpes , lesquels étaient associés à des "Kinneyia "( tapis microbiens ) ,les mouvements après enfouissement provoquent des déplacements de panneaux de terrains à la suite de la réhumidification de ces paléosols .... Voici l'explication du Docteur Arden Roy Bathforth de l'Université de Copenhague au Danemark aux sujets de ces bizarres stries alignées sur le schiste , il s 'agit de Slickensides ou Schlickensides ( les deux orthographes semblent valides ) . Elles résultent d 'un glissement ou leur circulation dans le substrat longtemps après leur enfouissement . Ses structures peuvent aussi être rencontrées dans les paléosols qui ont subi un gonflement des argiles ,puis une contraction liée à la saisonnalité (période humide suivie d 'une saison sèche ) . Il n'y a rien d 'organique , c'est un phénomène purement diagénique que l'on rencontre dans les horizon vétique (ici un paléosol vétique ) ou autrement dit : un ancien sol fertile . Le profil de ces structures présente une forme en "coin" ou en "plaquettes obliques" . Ces paléosols sont caractérisés par ces surfaces parfois striées et cannelées résultant du glissement de masse des surfaces les unes contre les autres lors de la face de réhumectation des terrains . Au cours du dessèchement qui suit la période humide la partie supérieur se rétracte laissant ainsi ces bandes parallèle si caractéristiques ...... img_3218.jpg img_3236.jpg Bonjour, etant pédologue je connais bien les slickensides des horizons vertiques et je peux assurer que ce n'est pas cela ici. De plus on est bien en pésence de figures d'un fond de chenal, loin d'un paleosol vertique voila a quoi cela ressemble dans un vertisol: http://photos.afes.fr/picture.php?/102/category/16
gaeldeploeg Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 Salut docdutronc !! Je dois bien avoué qu'un de tes échantillons ressemble furieusement!
Quaternaire Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 Sauf que les photos bien que jolies ne sont surement pas des slickensides de paleosol, impossible....je dirais des stries tectoniques pour celle ci:
docdutronc Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 En voici d 'autres à titre comparatif ....Pour les deux derniers c'est empreinte et contre empreintes
Invité jean francois06 Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 Quat! Quelle agréable surprise de te voir si loin de ton Aire géologique! Le flottage de débris de végétaux telles que des souches me parait être une bonne piste. Ou alors#485 En effet, bonnes pistes, à suivre... Groove cast http://www.columbia.edu/dlc/cup/ricci/ricci16pl98.html Sans écarter les autres.
Kayou Posté(e) 3 novembre 2016 Signaler Posté(e) 3 novembre 2016 3.11.2016 Tout bien saccagé à certains endroits ! Mais une virée sur les ruffes est toujours gratifiante.
Next50MY Posté(e) 3 novembre 2016 Signaler Posté(e) 3 novembre 2016 Pour les stries, et bien si il est fort possible que ce soit des stries tectoniques. Mais pour le comprendre il faut prendre du recul et constater que certaines failles obliques et cara du régime distensif s'interropent en relai horizontal à la faveur de niveau de décollement horizontaux, des argillite à débit schisteux d'ailleurs. C'est donc possible car c'est connu dans le bassin de Lodève mais cela reste à démontrer ici. L'image n'est pas nette et il faut des zooms avant et arrière. L'autre possibilité étant des figures d'écoulement... bien d'accord si c'est à la base du chenal présenté par Gaël.
debey Posté(e) 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) 4 novembre 2016 super photo la dernière avec les ombres portées !! bravo au fait, quand tu dis "saccagé", tu veux dire quoi?..... les intempéries ont bouleversé le site ou des gros blaireaux ont fait des trous ? ....
Kayou Posté(e) 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) 4 novembre 2016 Les deux, mais surtout du pas naturel ! Fini le beau musée en pleine nature... ( )
gaeldeploeg Posté(e) 5 novembre 2016 Signaler Posté(e) 5 novembre 2016 Le 4 novembre 2016 à 16:41, Kayou a dit : du pas naturel ! Il faut bien que l'on paye ta retraite en créant des valeurs ajoutés! passe le bonjours a Fifi(sammy)et arrêt de chialé. Merci! A+.
Kayou Posté(e) 5 novembre 2016 Signaler Posté(e) 5 novembre 2016 J'ignore si Philippe est repassé par là. Où peut-on voir ce qui a été dégagé ? Est-ce mis en conservation et à destination d'un public ?
gaeldeploeg Posté(e) 5 novembre 2016 Signaler Posté(e) 5 novembre 2016 (modifié) Le 4 novembre 2016 à 16:41, Kayou a dit : OK! J'ai l'adresse. le contact... Tu vien de ma part,,, tu rentre. Point bare PS: J'ai trouvé l'outil, Kayou, pour mon hommage a un un ami passionné par les sables. Une fraise 'grain d'orge'! et la matière aussi. Une tranche de bois précieux coupé il y a + de 50/70 ans je crache dans mes mains,,,, çà va être bô Modifié 5 novembre 2016 par gaeldeploeg
le sablais Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 Sujet fermé à la demande de son auteur la modération
Messages recommandés