Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et merci pour votre sympathique acceuil. C'est pour rigoler, bien sûr, le titre. Autant vous dire d'entrée que c'est ma première expérience internautique et que je suis de plus tout à fait néophyte en minéralogie. Ceci pour vous dire que ne risque pas de voler la vedette à qui que ce soit. Quand je vous aurai dit que je suis très vieux et un peu curieux de tout quand même vous aurez fait le tour du personnage.

Lors d'une de mes promenades, il y a dix ans, j'ai ramassé un étrange caillou sur un plateau de loess en Alsace où un tel caillou n'a théoriquement rien à faire.

Je pense qu'il s'agit d'une roche sédimentaire, mais ce qui est certain c'est qu'elle est d'un vert foncé, et parait très banale il me semble du moins.

Ce que je lui trouve de moins banal, c'est les reliefs qu'on y voit côté face, alors que côté pile elle est plate.

Ses dimensions: 5 cm sur 3,5 cm, hauteur (vu que sa base est plate) 1,5 cm.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'éclairer sur la nature de l'objet, et me dire si sa structure "feuilletée" suffit à expliquer ses reliefs et sa forme.

J'aurais pas mal d'autres pierres curieuses à vous soumettre, (quand je vous disais que je suis très vieux!)

si toute fois ça vous intéresse.

Tant que j'y suis, pensez vous que le caillou soit netttoyable? C'est-il de la calcite qui met les choses en relief?

En vous remerciant à l'avance pour vos réponses bienveillantes (et les autres).

post-1982-1180810574_thumb.jpg

post-1982-1180810760_thumb.jpg

post-1982-1180810772_thumb.jpg

post-1982-1180810784_thumb.jpg

post-1982-1180810798_thumb.jpg

post-1982-1180810622_thumb.jpg

Invité redsun69
Posté(e)

hello,

:coucou!:

malgrès votre âge,vous est il possible de vous rappeller

dans quel complexe géologique, (rivière,lac,falaise...),l'avez vous ramassé ???

c'est aussi important et celà permettrait une iddentification.

en Alsace,sauf erreure de ma part,

ce complexe géologique est constitué de masse rocheuse de composition granitique.

merci de préciser :siffler:

Posté(e)

D'après ce que j'en sais, les potins gaulois étaient en général arrondis et les dessins représentaient quelque chose.

Cà ne parait pas être le cas ici ; les lignes jaunes n'ont pas de tracés particuliers.

De plus c'est feuilleté d'après kroumy.

le sablais

Posté(e)
hello,

:coucou!:

malgrès votre âge,vous est il possible de vous rappeller

dans quel complexe géologique, (rivière,lac,falaise...),l'avez vous ramassé ???

c'est aussi important et celà permettrait une iddentification.

en Alsace,sauf erreure de ma part,

ce complexe géologique est constitué de masse rocheuse de composition granitique.

merci de préciser :siffler:

Bonsoir et merci de votre réponse.

Le problème est que cette pierre a été "transportée sur un plateau de argileux, mais il semblerait que la majorité des pierres que l'on trouve sur ce plateau soient originaires de la région de plancher- les mines essentiellement (aphanite).

Elle aurait donc, comme les autres amenées sur le site par des humains.

Posté(e)
ça me fait panser a un potin gaulois c'est metalique

dirige toi plutôt sur un site de numismate. :coucou!:

Voila bien le problème, mon cher pierreux, c'est que l'objet est bel et bien en pierre, et que des monnaies en pierre, on n'en connait pas tant que ça.

Mais, si cela t'a fait penser à une monnaie de bronze, c'est pas seulement à cause de sa forme. Je me suis rendu compte récement qu'on pouvait y voir (il ne m'a fallu que dix ans pour m'en rendre compte, d'où l'avantage d'être très vieux), me semble t-il comme une tête de bestiau couché la tête vers l'arrière, la forme de la pierre représentant le corps de l'animal.

C'est à mon avis t'a fait penser à un potin gaulois.

Si des fois tu vois la tête de l'animal et que tu peux tourner l'image en miroir, à la place, il y a un cheval avec sa crinière.

Mais il se pourait tout autant, qu'après dix ans de sagesse, brusquement je me mette à délirer.... Encore un privilège du grand âge. C'est ce que je m'étais dit, même que l'épouse, elle començait à me regarder bizzare.

Ce qui m'a rassuré, c'est que des amis à qui j'ai montré le caillou ont été très impressionnés par le cheval (image retournée en miroir)

Une fois de plus, j'aurais dû faire la photo dans l'autre sens.

Encore une erreur que mon grand âge excuse.

En toute plaisanterie, Même si je peux te garantir que c'est bien de la pierre, on m'a pas dit encore dit quoi, et puis j'aimerai bien savoir quand même, ces têtes, si on les voie ou non?

Mais j'ai bon espoir!

Kroumy

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...