Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

1a et 1b, difficile à être sûr d'après une photo mais je ne dirai pas conichalcite, en général plus trapue. Ok pour un minéral du groupe de la mixite mais sans analyse pas possible de distinguer visuellement.

2 Chenite possible vu la localité mais il faudrait voir la pièce pour conclure à minima à la structure triclinique de ces cristaux, pas de plan ni d'axe de symétrie. Le petit cristal sur la gauche semble effectivement assez asymétrique.

3 Je ne connais pas bien le contexte de cette localité mais visuellement, je n’exclurai pas le cryptomélane comme possibilité. Si d'autres touffes de cristaux sont disponibles, un test mesurant la facilité de fusion pourrait permettre de valider plus stibine que cryptomelane comme hypothèse.

4 Les deux éclats sont vraiment différents, l'iodargyrite, c'est un peu comme un radar routier en pleine nuit, ça flash ! si un autre cristal est sacrifiable sur la pièce, un test avec une aiguille permettra de distinguer la iodargyrite, elle est ductile.

5 Il existe maintenant 7 minéraux dans le groupe de la plumbogummite dont 5 sont très proches visuellement les uns des autres, lamelles nacrées hexagonales. Il s''agit de crandallite, iangreyite, perhamite, krasnoite et effectivement gorceixite! Il est impossible de les distinguer sans analyse à minima EDS.

Un grand bonjour à Pierre !

Posté(e)

boujour, comme je travaille pour Pierre

pour Jopm , au vu de diverses reponses sur sites :

photos

1 - normalement agardite

2 - chenite reste possible

3 - pour ma part , je reste sur stibine - c'est Pierre qui regardera fusion

4 - c'est Pierre qui fera

5 - il y a 2 possibilités gorceixite ou alunite groupe

pour Pierre , il était aux champignons hier.

au plaisir

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...