Bender Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour j'ai trouvé ses fossiles au lac de Sainte Croix. Le lac se trouve à 477 m d'altitude, et ses fossiles se trouvaient vers 550m d'altitude pour donner une idée. Je vous envoie les photos dont un nautile étrange car la coquille est remplie par une forme de petit bâton droit. Je souhaiterai savoir si c'est vraiment des nautiles. Lors d' une bourses aux fossiles un passionné m'a raconté que si le fossile avait des traces de fougères ça ne pouvait pas être un nautile mais une ammonite. Sur un des nautiles il y a en effet ses traces. Qu'en pensez vous? Citer
Bender Posté(e) 5 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Je rajjoute une photo de nautilus Citer
caterpillar Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Effectivement la trace des lignes de suture (fougères) prouve que c'est une ammonite et non un nautile Citer
Milou115 Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Salut,, ce sont bien toutes des ammonites avec un cachet jurassique supérieur Peut être de l'Oxfordien ? Je ne sais pas si ça correspond avec la carte géol ! Regarder du côté des Perisphinctidae et sans doute des Phylloceratidae pour la dernière ! Citer
desori Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Sainte Croix est très connue pour son crétacé inférieur, cf Pictet, descriptions des fossiles du terrain crétacé des environs de Ste Croix. Mais cela n'interdit pas d'autres terrains... bien évidemment Citer
Bathollovien Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Je toruve aussi que ça sent l'Oxfordien, il y a pas un Sowerbyceras dans le lot là ? Citer
Bender Posté(e) 5 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Bonsoir, merci pour vos réponses. Au moins je suis avancé sur le point que ceux sont toutes des ammonites. A cet endroit on trouve aussi des bélemnitidés. Plus bas à l'intérieur du lac on y trouve oursins et autres que je posterai prochainement. La datation reste douteuse. Peut être crétacé. Citer
Bender Posté(e) 5 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 je viens de regarder sur internet sowerbyceras tortisulcatum ou subtortisulcatum, ca y ressemble bien. Il parle de l'étage callovien. Citer
Milou115 Posté(e) 6 octobre 2015 Signaler Posté(e) 6 octobre 2015 Oui Sowerbyceras ça semble pas être mal, de mémoire il y en a aussi dans l'oxfordien et dans le kimmeridgien Une chose est sure tes ammonites ne sont pas crétacées Citer
caterpillar Posté(e) 6 octobre 2015 Signaler Posté(e) 6 octobre 2015 On dirait de la faune du kimméridgien inférieur Citer
pyb Posté(e) 6 octobre 2015 Signaler Posté(e) 6 octobre 2015 je pensais a de l'oxfordien poue les ammonites et le sowerbyceras , a voir sur cartes géol. Citer
caterpillar Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Oxfordien - kimméridgien, on est dans les clous Citer
Bender Posté(e) 9 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 Merci beaucoup pour vos réponses . Citer
Paky Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Photos 3 et 4 Perisphinctes de l'oxfordien moyen, notamment Dichotomosphinctes pour la 4. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.