Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici un autre fossile mystère (pour moi en tout cas) parmi ceux que j'ai récoltés dans une cimetière d'os du crétacé bolivien (formation El Molino)

post-8364-0-60313600-1443918435_thumb.jppost-8364-0-89364000-1443918451_thumb.jp

Cet os était-il selon vous creux ou plein ? A qui pouvait-il appartenir ? gros crocodile/tortue ?

Voici d'autres pièces (la vertèbre est crocodilienne, non ?), dont le fémur de tortue présenté dans un précédent post... L'os en question aujourd'hui se trouve en haut à gauche. Je crois reconnaître des plaques osseuses de tortue, mais je n'ai aucune idée de la nature des autres os (notamment celle du gros os en haut a gauche qui mesure quand même 7 cm dans sa plus grande largeur)

post-8364-0-17698800-1443918485_thumb.jp

Merci pour vos avis !.

Posté(e)

Bonjour, et merci pour vos réponses...

Concernant le premier os, certes très fragmentaire, pensez-vous qu'il était creux ou plein ??

Car on y distingue clairement, sur l'image macro, deux parties.

Une externe, violacée avec des alvéoles, typiquement osseuse, et une partie interne, grisâtre, plus amorphe.

Pour tout vous avouer, je souhaiterais par dessus tout avoir mis la main sur du dino :)

Au regard des dimensions des restes de tortue, ces deux gros os en haut à gauche me semblent bien surdimensionnés pour en faire partie (même si on les compare à la vertèbre au centre).

Posté(e)

Personnellement le fait qu'il soit creux ou non ne signifie rien selon moi, c'est plus une question de taille qui pourrait dire si l'on à faire à du dinosaure, ce qui semble assez probable vu la taille de l'os, mais l'affirmer m'est impossible (enfin pour moi)

Seule chose il faut continuer à fouiller le site pour trouver d'autres restes voir des dents qui seraient plus parlante

Posté(e)

Ton os n'est pas creux. Dino, peut-être. Il en a été trouvé dans cette formation. La formation El Molino est à cheval sur le crétacé sup et le paléocène

Si c'est aussi riche que tu le dis, il faut faire un chantier de fouille et sortir des pièces plus complètes

Posté(e)

Les théropodes avaient des os creux, comme les oiseaux, alors que les sauropodes avaient des os pleins !!

http://www.amnh.org/learn/pd/dinos/interactive/text_bones.html

La structure "amorphe" au centre de mon os peut très bien correspondre à des sédiments mis en place tardivement...Elle a dailleurs la même couleur et le même aspect que la gangue gréseuse dans laquelle se trouvaient ces fossiles.

Pour ce qui est des fouilles, j'ai découvert ce site au cours d'un voyage en 2010, j'avais à l 'époque contacté le musée paléontologique le plus proche et leur avait fourni les coordonnées GPS accompagnés d' échantillons...aucune nouvelle de leur part....Faut dire que le directeur du musée ne semblait pas subjugué...Il m'a indiqué , à juste titre, que ces fossiles de nature différentes avaient été remaniés puis concentrés ici.

Je vous partage ici quelques images du microsite (qui devait concerner une zone d'environ 50m2 quand même)

post-8364-0-34598900-1444035699_thumb.jppost-8364-0-48406600-1444035852_thumb.jp

Si ça avait été chez moi, j'y aurais passé tous mes week ends jusqu'à épuisement :)

Posté(e)

Les théropodes avaient des os creux, comme les oiseaux, alors que les sauropodes avaient des os pleins !!

Bonjour,

Ce dont tu parles ce sont des "poches" qui étaient d'ailleurs également présent chez les sauropodes et peut être même les crocodiles... Mais dans divers os comme les vertèbres pas dans les os "longs".

.... Par contre je te conseille d'écouter les remarques de ceux à qui tu demandes conseilles surtout quand il s'agit "d'anciens" du forum

Cordialement

Posté(e)

Merci pour vos remarques :)

@ Sycan . Sans vouloir te froisser, et avec tout mon respect pour ton savoir encyclopédique sur la question (ce qui n'est pas mon cas) :

https://qilong.wordpress.com/2011/07/04/the-saga-of-raptorex/

http://www.ucmp.berkeley.edu/taxa/verts/dinosauria/theropoda.php

http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/00288306.1998.9514798

".... Par contre je te conseille d'écouter les remarques de ceux à qui tu demandes conseilles surtout quand il s'agit "d'anciens" du forum"

Pas très constructif à mon goût :( OK , avec mes 25 posts sur geoforum depuis 2010...Je ne suis qu'un piètre contributeur.

Je remercie humblement les anciens (et les nouveaux) de me fournir leurs opinions, et de partager leur savoir.

Par contre, étant moi même prof de Svt depuis 10 ans, je ne remets jamais en cause une remarque d'un "jeunot" d'élève de 14 ans en lui sommant de boire mes paroles. Je lui réponds avec des arguments basés sur des faits, et non de manière dogmatique. Sinon ça n'est plus de la science, mais de la religion.

Soit dit en passant, caterpillar a plus que très probablement raison ! Je ne fais que suggérer une hypothèse.... et exposer mes arguments.

Si cela vous intéresse, cet article traite de l'histologie des os de reptiles marins comparée à celle des dinosaures:

http://www.researchgate.net/publication/236644726_Bone_histology_of_aquatic_reptiles_What_does_it_tell_us_about_secondary_adaptation_to_an_aquatic_life

Comme quoi l'intérieur d'un os peut en dire long...

Peut être aurais-je du placer ce sujet dans la catégorie "discussion", et si je me suis trompé je m'en excuse.

Je peux aussi tout à fait comprendre que moi, un étranger, un inconnu, un bleu, un des "petits cons de la dernière averse" sur geoforum.fr puisse vous agacer, car la réaction est humaine.

En tout cas, merci à vous deux pour vos commentaires, en espérant que mes images vous auront fait un peu voyager ;)

Cordialement

Posté(e)

Je ne prétends pas détenir un "savoir encyclopédique" qui pourrait affirmer ce genre de chose ? Et je suis désolé de vous l'apprendre mais le fait que vous ayez obtenue le CAPES il y a 10 ans est loin d'être suffisant pour faire de vous un spécialiste en paléontologie désolé.

Maintenant en ce qui me concerne je vois trois fois par semaine des personnes poster leurs découvertes en pensant en savoir davantage que ceux présent sur le forum, seulement lorsqu'il s'agit de dinosaure je pense connaître une chose ou deux puisque je m'intéresse assidûment au sujet...

Donc non votre os n'est pas creux et veux l'épaisseur de la paroi et l'épaisseur de la moelle s'il s'agit de dinosaure il est plus proche à mon sens des sauropodes (mais malgré mon "savoir encyclopédique" je n'ais pas le CAPES donc je suis certainement un idiot).

Encore une fois il est presque impossible de trancher avec des restes aussi partiels et vue la richesse du site, des pièces plus complètes auraient peut être permis de donner un véritable avis.

Concernant votre dent cela fait plus poisson (et là ce n'est pas mon domaine), pas de dinosaure pour moi

Bonne chance avec vos trouvailles

Posté(e)

Ah, zut alors, moi qui pensais que c'était une dent de croco ...

Sycan, n’interprétez pas mon propos comme un mépris pour vos connaissances, bien au contraire !! Je suis passionné, comme nous tous ici , c'est tout ! Rassurez-vous, je ne me sens supérieur ni inférieur à personne ici, comme dans la vie d'ailleurs (quelque soit son âge, son niveau d'études ou sa place dans la hiérarchie )

En oubliant mon histoire d'os creux, n'avez-vous rien appris d'intéressant dans les liens que je vous ai fait parvenir ?

Posté(e)

Bonjour,

C'est peut être une dent de poisson en effet.

S'il est possible de reprendre un cliché moins agrandi mais avec une profondeur de champ mieux contrôlée, ça permettrai d'affirmer ou non son appartenance à cette classe.

Posté(e)

Bon, désolé, je sèche sur le sujet.

Rien qui puisse aider à sa détermination, la tête est absente et l'objet est trop inséré dans sa guangue.

On peux voir sur le deuxième cliché une arête avec une face sub-plane mais rien de significatif, en tout cas pour moi.

D'autres avis ?

Posté(e)

Ah... donc peut être du croco.. un petit alors car la dent mesure 11mm...Je vais essayer de trouver du temps pour la dégager un peu plus.

Je ne suis pas sûr que cela fasse beaucoup avancer le schmilblick, mais voici des images de la vertèbre :)

post-8364-0-24040500-1444279889_thumb.jppost-8364-0-80197100-1444279900_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...