probus Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 bonjour, j'ai trouvé il y a peu une accumulation de belemnites ( vomi d'ichty ???), bref cela n'est pas le débat. en le nettoyant un peu pour qu'il soit présentable, et surprise j'ai des petites dents sur le bloc. le bloc fait une 15 de cm de long, les dents font 2 à 3 mm, requin poisson je ne sais pas, merci de vos réponse futures Citer
elasmo Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 Cela ressemble à une de requin, mais il faudrait la voir de plus près Citer
probus Posté(e) 1 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 en tout aprés nettoyage il y en a 5 sur le bloc, mais ces deux là sont les plus photographiable, si petit cela existait ? Citer
caterpillar Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 Par contre pour tes bélemnites, c'est juste une accumulation et non pas un vomi Trouvé où? Citer
caenozoic Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 5 dents sur une si petite surface, ça fait une belle accumulation de dents ! Belle découverte, à exploiter peut être si l'endroit le permet ? Citer
probus Posté(e) 2 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 bonsoir, pour info cela provient du sud du département du cher. voici d'autres photos provenant du même bloc. Citer
elasmo Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 Le zoom n'est pas tout à fait encore suffisant, toutefois la première dent sur plaque ressemble bien à un hybodonte (requin primitif dont le genre est encore à réviser, car un peu fourre tout) Citer
Milou115 Posté(e) 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) 3 octobre 2015 Ca fait plus fond marin, que dégueulis d'ichtyosaure Je crois qu'il y a des trucs un peu semblables dans l'Est de la France... Citer
AnthonyR Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Le pliensbachien des Monts d'Or lyonnais est connus pour être extrèmement riche en bélemnites Citer
caterpillar Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Le pliensbachien en général est plein de bélemnites Citer
thanet Posté(e) 6 octobre 2015 Signaler Posté(e) 6 octobre 2015 faut me travailler ca a l'acide formique pour les quenotes, en prime sur qu'il y a des tas de bestiole en Micro .... les belemnites tu t'en tape ! Citer
probus Posté(e) 7 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 merci du conseil, pour l'acide formique, mais il y a pas un risque que les dents se détachent ??? et oui les belemnites, c'est un peu le dernier de mes soucis Citer
caterpillar Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Si, les dents vont se détacher. Mais il te faut faire ça dans un tamis fin Citer
probus Posté(e) 7 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Ha mais moi je veux les garder sur le bloc Citer
caenozoic Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Pas de problème probus, ce n'est certainement pas avec un bloc d'un décimètre que tu vas trouver "des tas de bestioles". La vraie richesse de cet échantillon repose sur la disparité de sa constitution et non pour quelques chicots qui finiraient leur vie dans une petite boite en plastique. Pour moi, garde cet échantillon tel qu'il est, c'est là qu'il toute les chances de garder son intérêt. Et si possible, essaie de récupérer d'autres sédiments équivalents pour t'essayer à de futurs lavages. Citer
caterpillar Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Je partage l'avis de caenozoic. L'intérêt de cette pièce, c'est son ensemble Mets les dents en valeur le plus possible et laisse tout en place Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.