Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

besoin d'astuces pour trouver des fossiles dans le Nord (59) sur terril

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai une question urgente à vous poser.

Ce week end je vais aller sur un terril pour j'espère trouver des fossiles!!

Comme je ne connais rien, si je vais en trouver à tel endroit...ect, j'aimerais savoir comment et où trouver des fossiles. je voudrais trouver des fossiles d'animaux et plantes.

Voila, j'aimerais ne pas rentrer bredouille...

Dois je m'équiper? Les fossiles sont ils en surface??? Faut il examiner chaque caillou pour voir si c'est un fossile??

Je ne sais pas trop comment faire... :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:svp

Merci de m'aider,

Loic

Posté(e)

Sur les terrils, il y a des fossiles partout, dedans, en surface.

Tu verras là bas mais les fossiles des terrils près de valenciennes sont souvent des sigillaires, les autres plantes ne sont pas trop fréquentes, des fois des lépidodendrons.

Pour les animaux fossiles, c'est beaucoup plus rare.

Pour les reconnaître, cherche sur internet sigillaire par exemple et tu verras à quoi ça ressemble.

PS : Quel terril, Denain ? Escaudain ? ce sont les plus proches de Valenciennes

Posté(e)

merci de ta réponse, toto.

Ce serait celui d'escaudain ou de raismes ( dans la forêt)

Il faut regarder sur les gros cailloux en fait pour avoir des chances d'avoir un fossile?

Posté(e)

Il faut regarder sur tous les cailloux, tu verras, c'est assez facile sur les terrils, je conseille plus celui de Raismes car celui d'Escaudain n'est pas très réputé

Si un jour tu peux aller sur les terrils près de Noyelles Gaudault, je te les conseille, il y a beaucoup de belles plantes fossiles différentes

Posté(e)

encore merci toto! Je suis si pressé! J'éspère en trouver pour ensuite les photographier pour les identifier ect...

J'aime bien la paléonthologie je trouve!!!

Posté(e)

les fossiles sont ils rares sur ces terrils ou bien je risque quans même d'en trouver en cherchant à la surface ??

Posté(e)

En cherchant à la surface tu as de fortes chances d'en trouver,

ils ne sont pas vraiment rares, comme je l'ai dit avant, en cherchant un minimum, tu as beaucoup de chance de tomber sur des sigillaires,

après tu peux trouver des petits morceaux ou alors des superbes plantes, qui sont plus rares.

En général, tu prends une grosse pierre, tu la regarde et tu vois souvent des petits morceaux de plantes,

Ils n'ont pas un grand intérêt mais c'est déjà bon signe.

Tu verras sur les terrils, les fossiles se distinguent très facilement de la pierre

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...